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Le décolleté au travail, approprié ou pas? (SONDAGE)

29/10/2013 09:29 EDT
Getty

Pour ce qui est de la tenue vestimentaire au travail, les femmes ont des tas d'options. Ces 20 dernières années, on s'est plutôt dirigé vers la variété, et depuis que les bureaux ont adopté le «désinvolte en affaires», voire le désinvolte tout court, il a été en quelque sorte plus facile (et moins cher) de trouver des vêtements pour le travail. Mais il existe encore un problème de taille qui nous affecte tous: en matière de seins, à partir de quand peut-on dire que c'est trop?

«Dans le monde de l'entreprise, l'important c'est de se distinguer par ses succès professionnels, pas par son décolleté ou ses mensurations», déclare Diane Gottsman, expert américaine de l'étiquette et fondatrice de l'École du Protocole du Texas. «Parce que, que vous aimiez cela ou pas, quand vous êtes exposée, vous envoyez un message.»

Diane Gottsman ajoute que dans la plupart des bureaux d'entreprises, la règle générale veut que le chemisier ou la robe cache le décolleté de 2 pouces. En d'autres termes, vos seins ou «ligne de décolleté» ne devraient pas être visibles. D'aprés l'experte, plus l'on montre de peau au bureau (que ce soit les hommes ou les femmes), moins on a de pouvoir.

En 2010, Liz Jones, reporter pour le Daily Mail, a avoué qu'elle utilisait son décolleté pour éviter qu'on la reprenne lorsqu'elle commettait des erreurs dans une salle de presse à dominante masculine. Liz Jones explique qu'avec le temps, elle en a eu assez de l'attention et du favoritisme des hommes, et s'est finalement fait réduire les seins.

Elle a aussi indiqué que plusieurs femmes sur son lieu de travail utilisaient leur décolleté ou tenue vestimentaire pour prendre de l'avancement ou régler certains problèmes rencontrés au bureau.

Linda Allan, spécialiste du comportement et de l'habillement basée à Toronto, déclare que cet avantage ne fonctionne que pour un petit nombre de femmes. «Même si certaines femmes peuvent s'en servir, beaucoup plus n'en tirent rien», dit-elle. «Il faut être très narcissique pour penser qu'un décolleté aide à garder son emploi et ses possibilités de promotion.»

Revers de la médaille, certaines femmes ont le sentiment que leur décolleté peut provoquer une attention non désirée, des quolibets et du harcèlement sexuel. Le comité consultatif du Conseil national des femmes du Canada estime qu'environ 90% des employées devront faire face au harcèlement sexuel sur leur lieu de travail, les jeunes femmes et les femmes non mariées étant les plus exposées.

Et lorsque les femmes décident de montrer leur décolleté, elle sont souvent accusées de distraire leurs collègues. Une étude a démontré que les femmes montrant leur décolleté au bureau rendaient les hommes «confus». Mais comme le rappelle le journaliste Hugo Schwyzer, «la plupart des hommes ne sont pas biologiquement dépourvus d'empathie ou d'intuition. Ils peuvent distinguer l'intérêt sexuel de la politesse, un choix vestimentaire d'une tentative de séduction.»

Problèmes de gros seins

Dans ce cas, la taille a de l'importance. La plupart des femmes ayant des gros seins seraient d'accord sur le fait qu'il n'estpas facile de trouver une tenue vestimentaire qu'on peut se boutonner jusqu'en haut ou qui les mette en valeur.

«Dans un sens, hommes et femmes sont presque les otages du mauvais goût existant généralement dans les magasins de vêtements,» déclare Linda Allan. «Difficile d'aller à l'encontre des modes pour trouver des vêtements modestes et nous allant bien.»

Un avis que ne partage pas la journaliste de Jezebel Dodai Stewart. «Si je me sens bien dans mes vêtements, je fais mieux mon travail, a-t-elle écrit en 2008, et c'est tout ce qui compte... Je ne peux pas les garder dans un tiroir et les ressortir le vendredi soir. Ça ne marche pas comme ça.»

Les autres modes

Les discussions sur la tenue vestimentaire au travail tournent souvent autour de la poitrine d'une femme ou le port de flip-flops au bureau, mais Linda Allan raconte que ces dernières années, elle a contesté une tendance chez les hommes à porter des pantalons trop moulants. «Des amies me disent qu'elles n'aiment pas regarder leurs collègues hommes quand ils se tiennent de côté, et l'on constate cette mode surtout chez les jeunes hommes.»

Et pour ce qui est de la convenance, une étude a montré que les employés étaient surout offensés par le décolleté, les vêtements transparents, les shorts et les flip-flops portés par des hommes ou des femmes.

Mettre en avant son individualité

Mais que vous soyez juste bien dans votre peau, ou soucieux de suivre la mode, selon Diane Gottsman, le choix vous appartient. Certains de ses clients ont parlé individuellement à chacun de leurs employés, mais les femmes (et les hommes) devraient être responsables de l'image qu'elles renvoient.

«Vous commencez à réaliser que vous n'êtes pas obligé d'être comme tout le monde et devez vous montrer responsable quant à votre apparence», déclare Diane Gottsman. «Vous êtes votre propre marque et je ne parle pas de vêtements.»

Et vous, pensez-vous qu'un décolleté a sa place au bureau? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

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