NOUVELLES

Le bénéfice d'Apple recule pour un troisième trimestre consécutif

29/10/2013 07:32 EDT | Actualisé 29/12/2013 05:12 EST

Le bénéfice d'Apple a reculé de 9 % à son plus récent trimestre, un plus grand nombre de consommateurs s'étant procuré les modèles moins dispendieux de ses gammes de téléphones intelligents iPhone et de tablettes électroniques iPad.

Les résultats du quatrième trimestre dévoilés lundi comprennent les premières ventes des plus récents modèles d'iPhone, dévoilés le mois dernier.

Ces appareils, le 5S et le 5C, ont aidé Apple à augmenter ses ventes d'iPhone par rapport à la même période l'an dernier. Mais le prix moyen obtenu par le fabricant pour ses téléphones a continué à reculer, suivant une tendance récente qui a pour conséquence de réduire les marges de profits de l'entreprise de Cupertino, en Californie, et de faire baisser le cours de son action.

C'est le troisième trimestre consécutif que les résultats d'Apple reculent par rapport aux chiffres de l'exercice précédent.

Apple a engrangé un bénéfice de 7,5 milliards de dollars américains, soit 8,26 $US par action, pour le trimestre. En comparaison, il avait affiché l'an dernier un bénéfice de 8,2 milliards, ou 8,67 $US par action, pour la même période l'an dernier.

Le bénéfice du plus récent trimestre surpasse les attentes des analystes, qui visaient en moyenne un bénéfice par action de 7,92 $US selon la firme FactSet.

Le chiffre d'affaires trimestriel a avancé de 4 % pour s'établir à 37,5 milliards de dollars américains.

Les investisseurs s'attendaient à de meilleurs chiffres et, peut-être, à des prévisions plus optimistes pour le trimestre en cours, qui couvrira la saison cruciale du magasinage des Fêtes. La direction d'Apple table sur des revenus d'entre 55 et 58 milliards $US pour le trimestre qui se terminera à la fin décembre. Les analystes misent, jusqu'à maintenant, sur un chiffre d'affaires de 55,6 milliards de dollars américains pour cette période.

La société a vendu 33,8 millions de ses téléphones au quatrième trimestre, une augmentation de 26 % par rapport à la même période l'an dernier. Le prix déboursé par les consommateurs pour ces appareils a cependant atteint en moyenne 577 $US, un recul de sept pour cent par rapport au prix moyen de 618 $US pour la même période il y a un an.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc