NOUVELLES

Histoire et photographie : <em>Québec éternelle</em>

29/10/2013 10:23 EDT | Actualisé 29/12/2013 05:12 EST

Le livre Québec éternelle invite à la découverte de la ville au 19e siècle à travers les premières photos prises entre 1840 et 1885.

Le photographe Patrick Altman et le commissaire industriel Pierre Lavoie ont collaboré à cet ouvrage dont les textes sont écrits par l'historien Michel Lessard.

L'ouvrage permet de découvrir Québec et son architecture telle qu'elle l'était dans ces années, voir les gens de Québec, les industries et les environs, les personnages importants.

« Ce livre signé par Michel Lessard est un livre qui profite d'une feuille de route extraordinaire de son auteur et on a ajouté à ça nos collections et également, toute la sensibilité d'artiste de Patrick et aussi mes connaissances au niveau des images pour révéler la ville de Québec telle qu'elle était à cette époque-là. On parle de vers 1840 en montant, c'est l'apparition de la photographie à Québec », mentionne Pierre Lavoie.

Le livre permet de constater de façon chronologique les changements survenus à Québec à cette époque, poursuit Pierre Lavoie. « Les photographies qui ont été mises dans le livre, on voit sur chacun des thèmes qui définissent Québec cette chronologie. En même temps qu'on voit ce qu'elle était, on voit le développement de la ville. Pour tous les amoureux de Québec, on peut constater comme était belle la ville et comment elle a évolué jusqu'à maintenant en conservant son identité, qui est un mélange d'ancien et de nouveau. »

La vie des gens à cette époque fait partie des thèmes illustrés : la traversée du fleuve l'hiver, les religieuses avec leurs élèves.

Le livre Québec éternelle est publié aux Éditions de L'Homme.

PLUS:rc