DIVERTISSEMENT

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présente «Mémorable moi»

29/10/2013 12:59 EDT
Courtoisie

Après l'effervescence de la fin de semaine d'ouverture, marquée par la présentation de deux films abitibiens, Chasse au Godard d'Abbitibi d'Éric Morin et le très touchant Alex marche à l'amour, de Dominic Leclerc, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue proposait une troisième journée qui a fait la part belle aux courts-métrages.

Présenté à l'heure du thé, un film tout sauf réconfortant, Mémorable moi, qui conquiert le public de tous les festivals où il passe, prouvant que décapant peut rimer avec charmant. Émile Proulx-Cloutier disait rêver d'un rôle pour casser son image de bon garçon : il brille en narcissique extrême qui enchaîne les frasques pour attirer attention et affection. Irrévérencieux, hilarant et brillamment réalisé par Jean-François Asselin, derrière la série Les pêcheurs, le film pourrait se rendre très loin dans les diverses courses aux prix des prochains mois.

Autre bête de festivals, Diego Star, premier long-métrage de Frédérick Pelletier. Tourné en partie à Lévis, ville d'un grand chantier maritime, le film raconte le parcours d'un marin ivoirien, injustement accusé d'avoir causé un bris majeur au bateau. Sa rencontre avec une jeune mère monoparentale du coin apporte un souffle d'humanité sur sa traversée pleine d'obstacles et de frustrations. Le public a eu de bons mots pour la comédienne Chloé Bourgeois (Tout est parfait), dont on se promet de surveiller attentivement les prochains rôles. Diego Star prend la direction des salles le 6 décembre.

En soirée, Une autre vie, du prolifique Emmanuel Mouret, présenté en première nord-américaine, un triangle amoureux souvent maladroit aux personnages simplistes. Disons qu'on préfère le cinéaste dans l'humour décalé de ses précédents films. Le réalisateur n'a pu être du voyage, mais la rumeur voudrait qu'il fasse un saut au Québec pour la sortie du film à l'hiver, en compagnie de Virginie Ledoyen.

EN VIDÉO:

MM TRAILER EN FR from Mémorable Moi on Vimeo.

À VOIR AUSSI:

10 films à voir absolument cet automne

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.