Les Canadiens ont acheté pour 18,9 milliards de dollars de biens et services sur Internet en 2012, rapporte lundi Statistique Canada.
Il s'agit d'une augmentation de 24 % par rapport à 2010, la dernière année où l'organisme a fait une enquête à ce sujet.
56 % des internautes ont passé des commandes en ligne en 2012 (ils étaient 51 % à le faire en 2011). Plus des trois quarts des internautes ont fait du lèche-vitrine ou des recherches de produits sur le web.
Les consommateurs en ligne ont surtout acheté des produits de voyage - des forfaits ou des billets d'avions et chambres d'hôtel - ainsi que des billets de spectacle.
Les internautes âgés de 25 à 34 ans étaient les plus enclins à effectuer des achats en ligne : 69 % d'entre eux l'ont fait en 2012.
Le consommateur canadien qui magasine en ligne a passé en moyenne 13 commandes distinctes et a dépensé environ 1450 $ l'an dernier, précise Statistique Canada.
Par ailleurs, près d'un quart (23 %) des Canadiens ont vendu des articles en ligne par l'entremise de sites de vente aux enchères ou par d'autres moyens.