NOUVELLES

Halloween : méfiez-vous des lentilles de fantaisie

28/10/2013 03:25 EDT | Actualisé 27/12/2013 05:12 EST

À l'approche de l'Halloween, l'Association des optométristes de la Colombie-Britannique met la population en garde contre les lentilles de fantaisie, qu'elle juge dangereuses pour la santé des yeux, et plaide pour que la vente libre de ces accessoires soit interdite.

Au Canada, il est illégal pour un non-professionnel de vendre des lentilles cornéennes correctrices, mais les lentilles de fantaisie, elles, se trouvent dans la plupart des boutiques de déguisements. Et elles se vendent bien.

Santé Canada devrait interdire sa vente libre, dit Joelle Zagury, optométriste.

« Elles peuvent causer des infections, dit-elle, voire des ulcères qui peuvent affecter la vue de façon de permanente ».

La docteure Zagury s'inquiète aussi du peu d'information donnée aux consommateurs sur la façon de les mettre en place, de les enlever et de les entreposer... surtout pour les enfants.

Une visite rapide dans une boutique de déguisements de Vancouver a permis de constater que les commerçants ne savent pas combien de temps il est possible de porter des lentilles de fantaisie sans que celle-ci n'ait d'impact sur la santé des yeux.

Les clients interrogés, eux, faisaient valoir qu'ils retireraient leurs lentilles de fantaisie en cas d'irritation.

N'empêche. La docteure Zagury espère que Santé Canada interviendra bientôt pour protéger la santé des yeux des Canadiens, petits et grands.

D'après le reportage de Geneviève Milord

PLUS:rc