NOUVELLES

Chine : 3 morts sur la place Tiananmen

28/10/2013 07:26 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

Trois occupants d'une voiture sont morts et de « nombreux » touristes et policiers ont été blessés lundi à Pékin, a annoncé la police chinoise, lorsqu'un véhicule a percuté des piétons et pris feu sur la place Tiananmen, coeur du mouvement de contestation réprimé par le régime en 1989.

Sur son compte officiel de microblogue, la police chinoise précise que la voiture a quitté la chaussée sur la partie nord de la place, a franchi les barrières de sécurité et pris feu. Trois personnes se trouvant à bord du véhicule sont mortes, ajoute-t-elle. L'agence Chine nouvelle a fait état de 11 touristes et policiers hospitalisés.

Priée de dire si les autorités pensaient qu'il s'agissait d'un acte volontaire, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a dit ignorer les détails de cet incident et a refusé d'en dire davantage.

Un journaliste de Reuters a vu des véhicules de pompiers, une ambulance et des voitures de police se précipiter en direction de l'incendie, au-dessus duquel s'élevait une colonne de fumée noire.

La place Tiananmen, important site touristique de la capitale chinoise, a été évacuée et la principale avenue y menant a été brièvement fermée. L'incident s'est produit à proximité de l'entrée principale de la Cité interdite, ornée d'un imposant portrait du fondateur de la Chine communiste, Mao Zedong.

Ayant requis l'anonymat, une touriste étrangère qui se trouvait sur la place a dit avoir entendu une explosion suivie d'un incendie.

Un imposant dispositif de sécurité est déployé en permanence sur la place Tiananmen en raison de sa proximité avec le site de Zhongnanhai, siège du pouvoir, et avec le Palais du peuple, où se réunit le Parlement.

Reuters

PLUS:rc