DIVERTISSEMENT

Lou Reed, fondateur du groupe Velvet Underground, est décédé

27/10/2013 02:15 EDT | Actualisé 27/12/2013 05:12 EST
Getty
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 16: Lou Reed presents his photography exhibition at the Matadero cultural center on November 16, 2012 in Madrid, Spain. (Photo by Carlos Alvarez/Getty Images)

Dimanche 27 octobre, Lou Reed est mort à l'âge de 71 ans selon le magazine Rolling Stone. Le chanteur américain, fondateur du groupe Velvet Underground avait subi une greffe du foie en mai dernier.

La cause de la mort de l'artiste n'est pas encore connue. Lou Reed avait été «sauvé» par l'intervention chirurgicale, expliquait sa femme, Laurie Anderson, peu après l'opération. Interrogée sur le temps qu'il faudrait à Lou Reed pour se remettre totalement, elle avait ajouté:

«Je ne pense pas qu'il s'en remettra totalement, mais il reprendra des activités dans quelques mois. Il s'est déjà mis au tai chi.»

Lou Reed, guitariste et chanteur du groupe Velvet Underground de 1965 à 1970 aura influencé plusieurs générations de compositeurs au sein du groupe et en solo. Considéré comme l'artiste fondateur du courant punk, il a introduit dans sa musique des éléments poétiques et littéraires, héritage de la Beat Generation.

Auteur des classiques que sont Heroin, Walk On The Wild Side ou Perfect Day, son parcours aura connu autant de hauts que de bas, trouvant rarement le succès commercial mais s'imposant comme un des artistes les plus inventifs de sa génération.

Le musicien cultive les paradoxes. De ses années les plus sombres, il tire pourtant la quintessence et atteint le sommet artistique de sa carrière, Berlin, album qui narre l'histoire de la déchéance extrême d'un couple de drogué dépressif et suicidaire à Berlin-Ouest.

Bande-annonce du Lou Reed's Berlin de Julian Schnabel:

Lou Reed, blessé par l'accueil que lui réserve la presse et le public, s'abandonne dans la méthédrine et l'alcool. Michka Assayas décrit sa difficile résurrection dans son Dictionnaire du Rock:

«Lou Reed réapparaîtra comme un nouveau personnage, auquel il restera associé de manière indélébile: celui d'un mort-vivant décadent, d'apparence squelettique, sarcastique à l'extrême.»

Le chanteur fait partie des icônes du rock au même titre que Bob Dylan, Bruce Springsteen, Neil Young ou David Bowie. Il incarnait un concentré d'éléments provocateurs: rock, drogues, scandale, homosexualité, décadence et provocation.

Écoutez ci-dessous quelques titres de Velvet Underground:

Velvet Underground


Ils sont décédés en 2013


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.