NOUVELLES

Del Potro a raison de Federer

27/10/2013 02:11 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST

Pour une deuxième année d'affilée, le parcours de Roger Federer dans sa ville natale, à Bâle, prend fin au tour ultime contre Juan Martin Del Potro.

L'Argentin, première tête de série, a prévalu du Suisse en trois manches de 7-6 (7/3), 2-6, 6-4, dimanche.

Federer (no 3) a enregistré 14 as contre 5 doubles fautes au cours d'un affrontement qui a duré 2 h 20 min. Del Potro a quant à lui affiché un rendement de 8-4.

« Je suis désolé de t'avoir battu ici. C'est toujours un plaisir de jouer contre Roger (Federer), c'est mon idole, une inspiration pour moi », a déclaré le vainqueur au terme du match.

« Je me suis battu, mais je dois féliciter Juan (Del Potro). J'ai l'impression que mon niveau de jeu monte, je trouve que je n'ai pas mal joué du tout », a souligné le finaliste.

Celui qui est surnommé « la tour de Tandil »  a eu le dessus sur l'ancien numéro un mondial pour un troisième duel d'affilée.

Del Potro est sacré champion pour la quatrième fois en 2013. Tous ses titres ont été remportés sur une surface dure, soit à Rotterdam, Washington, Tokyo et, évidemment, Bâle.

Federer n'a pour sa part qu'une seule couronne à son actif cette année. Il avait triomphé à Halle, en Allemagne.

Les deux joueurs se dirigeront maintenant vers Paris afin d'y participer au dernier tournoi avant le Championnat de l'ATP. La compétition parisienne est de type Masters 1000.

À noter :

  • Le Russe Mikhail Youzhny a défait la troisième raquette mondiale David Ferrer en deux manches de 6-3, 7-5 en finale de l'Omnium de Valence.

PLUS:rc