NOUVELLES

Sol Zanetti nouveau chef d'Option nationale

26/10/2013 04:56 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST

Sol Zanetti succède à Jean-Martin Aussant à la tête du parti souverainiste Option nationale.

M. Zanetti l'a emporté sur Nic Payne dans la course à la direction. Il a obtenu 67,4 % des voix. Le résultat a été annoncé samedi soir au cours de la soirée organisée à la Tohu de Montréal.

Après sa victoire, le nouveau chef d'Option nationale a affirmé qu'il était confiant de voir parti prendre le pouvoir d'ici cinq ans et faire la souveraineté du Québec. « Voter pour nous, ce sera un vote pour nous donner les moyens de recommencer la pédagogie de l'indépendance, de soulever l'enthousiasme de la jeunesse envers la politique et de ressusciter l'espoir que leurs parents ont eu jadis envers la possibilité de faire du Québec un pays », a-t-il déclaré dans son discours de remerciement.

Les militants du parti ont pu s'exprimer du 7 au 24 octobre. Bien que la formation compte 7000 membres, seuls 2060 se sont inscrits pour voter. Le taux de participation s'est élevé à 63,2 %.

Né en 1982, Sol Zanetti avait été le premier à se lancer dans la course. Il est enseignant en philosophie au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Il était candidat aux dernières élections dans la circonscription de Louis-Hébert.

Nic Payne, lui, a contribué à fonder le parti et préside sa commission politique. Né en 1970, il travaille depuis plus de 10 ans comme chroniqueur, blogueur et commentateur politique. Il s'est présenté dans Mercier aux dernières élections.

Un troisième candidat, Jean-Claude St-André, s'était lancé dans la course, mais il s'est rapidement désisté. Cet ancien député péquiste de L'Assomption a annoncé qu'il se rangeait derrière Sol Zanetti le 28 septembre lors d'un débat à l'Université de Sherbrooke.

Le fondateur d'Option nationale, l'ancien député Jean-Martin Aussant, a quitté la barre du parti en juin dernier, évoquant des raisons familiales.

Le parti ne compte actuellement aucun représentant à l'Assemblée nationale.

PLUS:rc