NOUVELLES

Li Na à un pas du titre

26/10/2013 11:49 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST

Li Na est devenue la première joueuse chinoise à se qualifier pour la finale du Championnat WTA, réunissant les huit meilleures raquettes du circuit.

Elle était déjà devenue la première joueuse chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem. C'était en 2011 à Paris. 

Li Na a battu à Istanbul la Tchèque Petra Kvitova 6-4 et 6-2 dans sa demi-finale du Championnat WTA. Mais ce ne fut pas facile, car elle s'est encore laissée piéger en début de rencontre. Trop de confiance après un départ en force. Après avoir pris les devants 3 à 0, elle a perdu les cinq jeux suivants. 

« C'est un problème récurrent pour moi cette semaine, a-t-elle expliqué. J'ai plutôt bien commencé le match, mais je suis devenue ensuite trop relax. »

Dans la seconde manche, Kvitova, victorieuse de la finale WTA en 2011, a mené 2 à 1, mais n'a pu rien faire pour contrer l'irrésistible remontée de la joueuse chinoise qui a gagné 5 jeux pour obtenir son billet pour la finale Masters.

Li Na affrontera en finale soit l'Américaine Serena Williams ou la Serbe Jelena Jankovic. 

Grâce à cette qualification pour sa toute première finale du Championnat, Li Na est assurée de terminer l'année au meilleur classement WTA de sa carrière, soit 3e rang (ou mieux).

« Mon objectif cette année, c'était le top 3. Je suis si heureuse de pouvoir le réaliser », a-t-elle ajouté. Et elle pourrait finir la saison sur un coup d'éclat...

PLUS:rc