NOUVELLES

Les Janettes manifestent à Montréal

26/10/2013 06:19 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST

Après avoir créé la controverse en publiant dans les journaux une lettre en faveur du projet de loi sur la Charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois, les « Janettes » manifesteront cet après-midi dans les rues de Montréal en faveur de la laïcité.

Le groupe, fondé spontanément par Janette Bertrand et Julie Snyder il y a quelques semaines, a récolté plus de 37 000 signatures pour sa pétition en faveur de la charte, qu'il aimerait bien voir rebaptisée « Charte de la laïcité ».

Plusieurs personnalités publiques se sont associées à cette démarche, comme Guylaine Tremblay, Pierre Légaré et Gilles Vigneault. Stéphanie Crête-Blais, Jici Lauzon, Martine Desjardins et plusieurs autres doivent d'ailleurs prendre la parole à l'issue de la marche, qui partira à 13 h de la place des Festivals pour se rendre au parc Lafontaine.

L'événement, organisé en partenariat avec le Rassemblement pour la laïcité, « vise à rassembler des femmes et des hommes de toutes les origines et de toutes les régions du Québec, au-delà de leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques », pouvait-on lire dans un communiqué diffusé jeudi.

La publication de la lettre en question, le 15 octobre dernier, n'a laissé personne indifférent. Dès le lendemain, un autre groupe, les « Inclusives », a publié sa propre lettre pour défendre une tout autre vision du féminisme.

Le débat a également donné lieu à certains débordements. L'une des Janettes, la metteure en scène Denise Filiatrault, a traité de « folles » les femmes voilées lors d'une entrevue à la radio. Elle a présenté ses excuses par la suite.

Lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle, Janette Bertrand a expliqué qu'elle ne pouvait participer à la marche pour des raisons de santé.

PLUS:rc