NOUVELLES

Federer défait Pospisil en demi-finale au tournoi de Bâle, en Suisse

26/10/2013 12:07 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST
PC

BÂLE, Suisse - Roger Federer a mis la table pour une reprise de la finale de l'an dernier contre Juan Martin del Potro au tournoi en salle de Bâle, samedi, après être difficilement venu à bout du Canadien Vasek Pospisil en demi-finale.

Federer a atteint sa huitième finale consécutive à Bâle en arrachant une victoire de 6-3, 6-7 (3), 7-5 au 40e joueur mondial. Pospisil a ainsi échoué dans sa tentative de disputer une première finale en carrière sur le circuit de l'ATP. Le Vancouvérois a aussi encaissé sa deuxième défaite contre le Suisse, qui l'avait également battu à Montréal en 2011.

«Ce n'est pas facile d'affronter quelqu'un que tu idolâtres depuis ton enfance, a déclaré Pospisil. Tu veux l'emporter, mais tu lui voues beaucoup de respect.

«C'est difficile d'être compétitif quand tu voues trop de respect à ton adversaire. Je devais me contrôler moi-même.»

Pospisil s'est bien battu samedi, brisant le héros local tandis qu'il était au service pour le match à 5-3 au deuxième set. Federer a toutefois effectué un coup droit trop long qui a rétréci son avance à 5-4, et Pospisil a enchaîné en remportant le bris d'égalité pour provoquer une manche ultime.

Ç'a pris un jeu de 10 minutes au troisième set, au cours duquel Pospisil a préservé trois balles de bris, avant que Federer ne se place en position pour remporter le match.

«Je me suis calmé un peu au deuxième set et j'ai augmenté mon niveau de jeu, a commenté Pospisil. J'étais très fatigué physiquement, mais il n'y a pas de nouvelles blessures.

«Roger est un champion et il a effectué plusieurs coups sensationnels lorsqu'il en avait besoin, a-t-il ajouté. Ç'a fait la différence. Il a bien joué aux moments opportuns.»

Pospisil pourra néanmoins compter sur une bonne dose de confiance tandis qu'il se rendra à Paris pour le dernier tournoi de la saison régulière du circuit de l'ATP, qui se mettra en branle dès lundi. Il tentera alors de se hisser parmi les 32 meilleurs joueurs au monde, ce qui lui permettrait d'obtenir un laissez-passer pour les Internationaux d'Australie en janvier.

Si Federer l'emporte dimanche, il obtiendra automatiquement son laissez-passer pour les Finales du circuit mondial de l'ATP, qui seront présentées à Londres.

Federer a porté sa fiche cette saison à 40-13, soit sa pire depuis celle de 49-21 en 2001 — alors qu'il fêtait son 20e anniversaire.

Pospisil a disputé sa troisième demi-finale en carrière et n'aurait probablement pas pu demander un défi plus intéressant que d'affronter Federer, puisqu'il a remporté ce tournoi à cinq reprises. Pospisil a un dossier de 17-17 cette saison.

Plus tôt samedi, del Potro a disposé en demi-finale du Français Édouard Roger-Vasselin 6-4, 4-6, 6-2.

Del Potro, le favori du tournoi, a retrouvé son aplomb après avoir avoir laissé filer le deuxième set, et il a éliminé Roger-Vasselin, 65e joueur mondial, à l'issue d'une manche ultime à sens unique.

Le Suisse, quituple champion du tournoi présenté dans sa ville natale, est à la recherche d'un deuxième titre seulement cette saison. Il a disputé sa dernière finale en juin, lorsqu'il a acquis le titre du tournoi sur gazon de Halle, en Allemagne.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 espoirs du tennis