NOUVELLES

Federer arrête difficilement Pospisil

26/10/2013 02:09 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST

Roger Federer a fait plaisir à tous ses supporteurs, samedi, lorsqu'il a eu le dessus 6-3, 6-7 (3/7), 7-5 sur Vasek Pospisil chez lui, au tournoi de Bâle, en Suisse.

Ce gain permet à l'ancien numéro un mondial d'accéder au tour ultime pour la troisième fois, seulement, cette saison. Il a été couronné plus tôt cette année à Halle (contre Mikhail Youzhny) et a baissé pavillon à Rome (contre Rafael Nadal).

Pospisil a enregistré onze as contre cinq doubles fautes au cours du match. Par contre, c'est son faible pourcentage d'efficacité (42 %) avec ses premières balles qui a ouvert la voie à un gain du quintuple vainqueur du tournoi.

En retard 3-5 dans la deuxième manche, le Britanno-Colombien a fait preuve de détermination. Il a brisé la troisième tête de série, puis a remporté un jeu au service pour niveler la marque 5-5. Les deux joueurs ont gagné leur jeu à tour de rôle pour pousser le tout au bris d'égalité. Pospisil a finalement eu le dessus 7-3 sur son adversaire.

Federer a finalement repris le dessus dans la manche décisive. Il a brisé Pospisil lorsque le pointage était à cinq partout et a par la suite gagné l'ultime point pour sceller l'issue de la rencontre.

Les récentes performances du Vancouvérois lui permettront tout de même d'engranger 180 points supplémentaires au classement de l'ATP.

Une reprise de 2012

En finale, Federer se mesurera au champion en titre, Juan Martin Del Potro (no 1).

Les deux joueurs avaient aussi croisé le fer l'an dernier. Del Potro avait alors prévalu de du gagnant de 17 titres du grand chelem en trois manches.

L'Argentin est venu à bout du Français Édouard Roger-Vasselin en 2 h 6 min. L'affrontement s'est conclu 6-4, 4-6, 6-2.

Celui qui est surnommé « la tour de Tandil » tentera, dimanche, d'être sacré champion d'un tournoi de l'ATP pour une quatrième fois cette année.

Ces triomphes sont survenus à Tokyo, Washington et Indian Wells. 

PLUS:rc