NOUVELLES

Un premier navire en 15 ans pour Chantier Davie

25/10/2013 08:28 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST


Ce n'est pas survenu depuis 1998 au chantier maritime Davie à Lévis. Un navire entièrement construit par des travailleurs du chantier sera inauguré vendredi après-midi.

La construction du Cecon Pride était déjà avancée lorsque le chantier a fermé ses portes en février 2010.

Après tous les problèmes connus à la Davie ces dernières années, c'est une journée hautement symbolique pour les travailleurs.

« Les gars sont très, très fiers. Là on a beaucoup de jeunes qui sont rentrés et on voit que pour eux c'est une réalisation. Je les rencontre quand je vais sur le navire et ils sont fiers », affirme le président du syndicat des travailleurs, Gaétan Sergerie.

Les employés de la Davie et la population sont invités à la cérémonie protocolaire du baptême du navire à 15 h vendredi.

Le président du syndicat se dit confiant pour l'avenir du chantier maritime devenu propriété de Zafiro Marine en novembre 2012. « Ils ont des soumissions pour 1,2 milliard. C'est sûr et certain qu'ils vont sortir quelque chose de ça », a dit Gaétan Sergerie.

Deux autres navires de Cecon pour l'industrie pétrolière en haute mer sont aussi en construction à Lévis.

D'ici un mois, le travail en atelier pour la construction de deux traversiers destinés à la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine doit aussi commencer. Il s'agit d'un contrat d'une valeur de 125 millions de dollars.

Plus de 750 travailleurs s'affairent actuellement sur le chantier. Ce nombre devrait augmenter au cours des prochains mois.

PLUS:rc