Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Toyota jugé responsable d'un accident mortel

Toyota jugé responsable d'un accident mortel

Toyota a été reconnu responsable dans le cadre d'un des procès intentés aux États-Unis au constructeur automobile japonais pour accélération incontrôlée de ses voitures, un dossier qui avait conduit le groupe à rappeler des millions de véhicules en 2009.

Un jury d'Oklahoma a ainsi accordé jeudi 3 millions de dollars de dommages et intérêts à Jean Bookout, un conducteur blessé lors d'un accident survenu en 2007, ainsi qu'à la famille de Barbara Schwarz, tuée lors de cet accident.

L'action en justice est arrivée à la conclusion que des défauts de la Toyota Camry achetée en 2005 par Jean Bookout avaient provoqué l'accélération incontrôlée à l'origine de l'accident.

Ce procès, l'un parmi des centaines intentés par des particuliers à travers le pays contre Toyota, est le premier à déboucher sur un verdict défavorable au constructeur.

À la Bourse de Tokyo, l'action Toyota a perdu 2,05 %, deux fois plus que les autres constructeurs japonais.

Dans les cas précédents, un procès en Californie et un autre à New York, les jurys avaient dédouané Toyota.

Les représentants de Toyota n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour commenter le verdict.

Le constructeur a déjà déboursé plus de 1 milliard de dollars pour régler à l'amiable des recours collectifs lancés devant les tribunaux par des propriétaires de voitures défectueuses. Mais cet accord ne couvrait pas les cas de blessures et de décès.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.