NOUVELLES

Mort de l'ex-magnat de l'immobilier Paul Reichmann

25/10/2013 03:45 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

L'ancien magnat de l'immobilier Paul Reichmann est mort vendredi à Toronto, a confirmé une porte-parole de ReichmannHauer Capital Partners, une entreprise torontoise dirigée par son gendre.

L'ex-dirigeant de Olympia & York Developments avait 83 ans.

Paul Reichmann était un des plus grands noms du monde de l'immobilier.

M. Reichman faisait partie d'une fratrie de cinq frères qui ont commencé leur aventure dans l'immobilier à Montréal. Les frères Reichmann ont poursuivi leur expansion à Toronto. 

Parmi leurs réalisations, on notera le World Financial Center, à New York, la First Canadian Place, à Toronto, et Canary Wharf à Londres.

Issu d'une famille juive d'Autriche, Paul Reichmann et sa famille ont échappé à la barbarie nazie en se réfugiant à Paris, ensuite à Tanger au Maroc, où son père est devenu un prospère commerçant.

Paul Reichmann a fait des études de religion en Grande-Bretagne et en Israël et est devenu rabbin. En 1953, il est retourné au Maroc, où il a ouvert un commerce de chemises.

C'est en 1956 qu'il arrive à Montréal rejoindre son frère Edward. 

Après un développement spectaculaire aussi bien au Canada et dans le monde, la compagnie Olympia & York Developments fait faillite en mai 1992. À cette époque, l'entreprise avait une dette de plus de 20 milliards de dollars. 

PLUS:rc