NOUVELLES

Le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal va à la BD&nbsp;<em>Jane, le renard et moi</em>

25/10/2013 05:05 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

L'auteure et traductrice Fanny Britt et l'illustratrice Isabelle Arsenault ont remporté, vendredi, le huitième Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, assorti d'une bourse de 5000 $.

Elles ont été récompensées pour leur bande dessinée « Jane, le renard et moi », qui porte sur l'intimidation (éditions de La Pastèque).

Il s'agit d'un récit en partie autobiographique, décrit comme un « journal intime rétrospectif » de Fanny Britt. L'auteure y raconte l'histoire d'une fillette qui trouve un peu de réconfort dans la lecture, qui lui fait oublier le monde qui l'entoure.

Les autres finalistes pour ce prix étaient François Gravel, Michel Noël, Rogé et Marianne Dubuc. Ils ont chacun reçu une bourse de 500 $.

Les employés des 44 bibliothèques publiques de l'île de Montréal avaient été invités à soumettre leur choix au rayon des livres jeunesse montréalais marquants de 2012.

Dans un communiqué de presse publié vendredi pour dévoiler les grandes gagnantes, les organisateurs rappellent que ce prix récompense « la facture exceptionnelle et l'apport original de leur publication » des auteurs dont les oeuvres s'adressent aux jeunes de 0 à 17 ans.

Le huitième Prix du livre jeunesse a été décerné dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec et de la Saison de la lecture de Montréal, respectivement parrainées par la comédienne Édith Cochrane et l'animateur Stéphan Bureau.

La Presse Canadienne

PLUS:rc