NOUVELLES

Course folle : un homme est acquitté par manque de preuve en Colombie-Britannique (VIDÉO)

25/10/2013 08:51 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST
Radio-Canada

Le service de police de Saanich est déçu de l'acquittement d'un homme accusé d'avoir conduit une motocyclette de manière dangereuse sur la Transcanadienne dans l'île de Vancouver. La motocyclette a atteint par moment une vitesse de 300 km/h en zigzagant entre les autres véhicules sur la route.

Les policiers se serviront toutefois du dossier comme outil de formation pour la tenue d'enquêtes, a expliqué le porte-parole de la police de Saanich, le sergent Steve Eassie.

Le juge Robert Higgenbotham de la Cour provinciale de la Colombie-Britannique a acquitté Randy Scott, 26 ans, en notant plusieurs failles dans le dossier d'enquête des policiers.

La Couronne n'a pas démontré qu'il conduisait la motocyclette

Le juge a accepté que la motocyclette Yamaha R1 2006 de couleur bleue saisie par les policiers au cours de leur enquête est bien celle dans la vidéo.

Celui-ci ne croit toutefois pas que la Couronne ait démontré hors de tout doute raisonnable que Randy Scott conduisait la motocyclette au moment où la vidéo a été tournée.

L'avocat de l'accusé avait noté au cours du procès que les policiers avaient saisi la motocyclette sans posséder de mandat et qu'il ne l'avait pas gardée pour qu'elle puisse servir de preuve.

Le juge a déclaré que les policiers avaient agi « à l'encontre de la loi et de mauvaise foi » et qu'ils avaient violé les droits de Randy Scott et de sa mère en saisissant la motocyclette.

Il a toutefois accepté de recevoir la preuve en disant que le devoir de protéger le public était plus important.

L'incident a eu lieu en avril dernier et a fait l'objet d'une vidéo affichée sur YouTube qui a été vue par des millions de personnes. La vidéo a été tournée à l'aide d'une caméra accrochée au casque du motocycliste.

Grâce à la vidéo, les policiers ont réussi à déterminer que la mère de Randy Scott était propriétaire de la motocyclette.

Celle-ci a reçu des amendes. La motocyclette a été confisquée et vendue en vertu de la loi sur les produits de la criminalité.

Voyez la vidéo à l'origine des accusations portées contre Randy Scott et desquelles il a été acquitté.