NOUVELLES

Des détails sur l'accord de libre-échange avec l'Europe mardi

25/10/2013 12:32 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST

Le premier ministre Stephen Harper présentera le projet d'accord de libre-échange avec l'Union européenne à la Chambre des communes mardi.

Cette annonce survient au moment où des sénateurs conservateurs veulent couper court aux débats entourant les motions de suspensions sans salaires des sénateurs conservateurs Mike Duffy, Pamela Wallin et Patrick Brazeau pour des réclamations d'allocations jugées injustifiées.

M. Duffy et Mme Wallin ont présenté leur défense mardi et mercredi, écorchant au passage Stephen Harper et quelques sénateurs conservateurs.

Le bureau du premier ministre a envoyé des invitations à des regroupements d'affaires et à des dirigeants d'entreprises pour une rencontre avec le ministre du Commerce international, Ed Fast, mardi après la période des questions.

La conclusion de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne a été faite la semaine dernière à Bruxelles par le premier ministre Harper et le président de la Commission européenne, José Manuel. Les négociations, entamées en 2009, se poursuivent pour régler certains détails techniques.

La semaine dernière, le gouvernement canadien a publié un document d'une quarantaine de pages résumant les objectifs et les grandes lignes de l'accord, sans toutefois présenter tous les détails de ce traité, qui doit être ratifié par les 28 pays de l'Union européenne et le Canada et les provinces.

PLUS:rc