POLITIQUE

Vote par anticipation : achalandage et files d'attente à Montréal

24/10/2013 12:32 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST
Shutterstock
checkbox with box checked ...

De nombreux Montréalais se sont prévalus de leur droit de vote depuis ce matin dans le cadre des élections municipales du 3 novembre. Le président d'élection a ajouté du personnel pour faire face à l'affluence, particulièrement dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, l'arrondissement le plus peuplé de la ville.

Cet ajustement  était nécessaire à la suite des nombreuses plaintes de citoyens qui ont dû attendre parfois jusqu'à deux heures pour voter en raison de l'achalandage dans les bureaux de vote.

Selon Élection Montréal, c'est la première fois qu'on ouvre des bureaux de vote un vendredi. L'organisme ajoute qu'on ne s'attendait à une telle affluence d'électeurs en cette première journée de vote par anticipation dans la métropole.

À la sortie des urnes, les électeurs rencontrés n'étaient pas très contents :

« On nous indique, quand on rentre dans l'édifice, qu'il y a une période d'attente de deux heures. Je trouve très malheureux une telle période d'attente », dit l'un.

« Il y a juste une seule file pour tous les gens. Alors il y a des gens qui devaient attendre depuis très très longtemps quand c'était leur tour »,aoute une électrice..

« On a attendu deux heures et ce n'est pas faisable d'attendre deux heures. Et les gens qui s'en occupent, ils ne savent pas dans quel district nous sommes, c'est très long », dit une autre.

Cinq jours de vote par anticipation

Les électeurs montréalais pourront aussi voter par anticipation dimanche, lundi, mardi et mercredi prochains, en plus de la journée officielle du vote, le 3 novembre prochain. Il s'agit d'une première au Québec. 

Élection Montréal a pu ajouter quatre journées supplémentaires de vote par anticipation cette année en vertu d'un projet pilote du  ministère des Affaires municipales (MAMROT) mené dans plusieurs villes pour favoriser la participation électorale.

Officiellement au Québec, le jour du vote par anticipation doit avoir lieu « le septième jour précédant la date du scrutin », ce qui nous amène au dimanche 27 octobre 2013.

Dans certaines situations, le Directeur général des élections peut ajouter au besoin une journée de vote par anticipation le sixième jour avant l'élection. Ce qui n'a pas été annoncé.

Quand voter par anticipation à Montréal?

Les citoyens qui ne pourront aller voter le 3 novembre prochain peuvent voter par anticipation à l'une des dates suivantes :

  • Vendredi 25 octobre de 9 h à 21 h
  • Dimanche 27 octobre de midi à 20 h
  • Lundi 28 octobre de 9 h à 21 h
  • Mardi 29 octobre de 9 h à 21 h
  • Mercredi 30 octobre de 9 h à 14 h

Les citoyens pourront voter dans l'un des 25 bureaux  d'élection répartis dans les 19 arrondissements de la Ville, précise Pierre G. Laporte, président des élections à Montréal.

Selon M. Laporte, l'ajout de ces quatre dates fait partie d'un projet pilote mis sur pied avec la collaboration du MAMROT pour faciliter et favoriser la participation électorale dans les villes.

Le président d'Élection Montréal rappelle également que pour pouvoir voter, chaque électeur doit se présenter  avec l'une des pièces d'identité suivantes : la carte d'assurance maladie,  le permis de conduire, le passeport canadien, le certificat de statut  d'Indien ou la carte d'identité des Forces canadiennes. Les électeurs sont
aussi invités à apporter leur carte de rappel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les candidats à la mairie de Montréal s'amusent en campagne