BIEN-ÊTRE

La taille parfaite d'une pizza: une mathématicienne s'est penchée sur la question

24/10/2013 06:47 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST
Shutterstock

Dr Eugenia Cheng, mathématicienne à l'université de Sheffield au Royaume-Uni, a développé une formule qui permet de calculer la taille idéale d'une part de pizza. Pour ce faire, elle a établi une corrélation directe entre la taille de la pizza et l'expérience vécue lorsqu'on la mange. Selon la scientifique, plus le diamètre de la pizza est large, plus les ingrédients de garniture sont parsemés de manière inégale. À l'inverse, un diamètre plus petit permet une meilleure répartition, résultant sur une expérience plus intense et plus savoureuse.

Dr Cheng insiste aussi sur la nécessité d'avoir une pâte égale sur toute la pizza : d'après elle, certaines pizza ont tendance à avoir des bords trop épais et un centre trop fin. En conséquence, le milieu de la pizza ne supporte pas le poids de la garniture et devient poreux, tandis que l'extérieur reste trop sec.

Une chaîne de pizza britannique a même consulté la mathématicienne pour qu'elle l'aide à mieux vendre leur modèle "géant" qui ne rencontrait qu'un succès mitigé. Le verdict de Dr Cheng a été sans appel : ses études montrent que les clients préfèrent une petite pizza avec une pâte fine et croustillante, et des ingrédients parfaitement répartis.

Le Dr Cheng publie sur son site internet des vidéos alliant cuisine et maths, pour éradiquer avec humour ce qu'elle appelle "la phobie des mathématiques". La vidéo ci-dessous, disponible seulement en anglais, est dédiée au chiffre Pi, sur lequel elle fait un cours à l'aide d'une tarte ("pie" en anglais) :

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Les repas les plus caloriques aux Etats-Unis