NOUVELLES

L'Assemblée nationale rend hommage au Royal 22e

24/10/2013 01:40 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

Les élus de l'Assemblée nationale du Québec ont adopté une motion unanime pour souligner le 100e anniversaire du Royal 22e régiment.

Ce premier bataillon composé entièrement de francophones a été fondé le 21 octobre 1914 pour participer à la Première Guerre mondiale.

Sous le regard de plusieurs membres du Royal 22e régiment dans les tribunes du salon bleu, le député caquiste de Chauveau, Gérard Deltell, a salué le courage de centaines de Québécois qui ont servi sous les drapeaux.

« Beaucoup de respect, beaucoup de reconnaissance et surtout le fait que nous avons un devoir de mémoire pour tous ces gens qui ont servi et qui malheureusement sont morts au combat », -t-il déclaré.

Pour sa part, la ministre responsable de la région de la Capitale, Agnès Maltais, a rappelé l'apport du Royal 22e au fait français.

« Votre présence ici, dans notre Capitale nationale, est un honneur et au nom du gouvernement je tiens à vous remercier pour votre contribution à la protection de la langue française et pour votre engagement dans la communauté de Québec », a-t-elle souligné.

Ce premier bataillon francophone s'est installé à la Citadelle en 1920.

Outre la participation du bataillon à la Grande Guerre, ces militaires ont participé à la Deuxième Guerre mondiale, à la guerre de Corée ainsi qu'à plusieurs missions de paix sous l'égide des Nations Unies.

PLUS:rc