NOUVELLES

Vancouver 2010 : un héritage positif pour la région

23/10/2013 06:12 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

Un texte de Annick Forest

Les résidents des régions de Vancouver et de Whistler ont bénéficié de retombées importantes à la suite des Jeux olympiques d'hiver de 2010, selon un rapport publié par des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Le rapport sur l'héritage des Jeux olympiques souligne entre autres que les garanties de financement de trois grands projets d'infrastructures ont été obtenues en grande partie parce que Vancouver et Whistler avaient remporté le droit d'accueillir les Jeux.

Les contribuables de la région de Vancouver ont donné un dollar pour chaque 12 $ dépensés par Victoria et Ottawa pour la réfection de l'autoroute Sea-to-Sky, la construction de la ligne de métro Canada Line et celle du nouveau centre des congrès de Vancouver, note le rapport.

Bien avant que Vancouver et Whistler déposent leur candidature pour être hôtes des Jeux olympiques de 2010, les gouvernements régionaux et provinciaux savaient qu'ils devaient trouver un moyen de financer ces trois projets d'infrastructures.

« Ceci explique pourquoi les villes se battent avec autant de vigueur pour être l'hôte de grands événements », explique Rob VanWynsberghe, le professeur de la faculté d'éducation de UBC et auteur de la recherche.

Le nationalisme canadien a aussi bénéficié des Jeux

Celui-ci affirme que même si les citoyens du reste du pays n'ont pas bénéficié de nouvelles infrastructures en raison des Jeux olympiques de 2010, ceux-ci ont eu un impact sur leur fierté nationale. Un impact qu'il qualifie « d'effet des mitaines rouges ».

« Ces mitaines ont permis de récolter des fonds pour les athlètes de tous les niveaux et de partout au Canada », ajoute Rob VanWynsberghe.

Un rapport obligatoire

Le rapport sur l'impact des Jeux olympiques est une étude en quatre volets imposée par le Comité international olympique (CIO) pour les Jeux de 2010 et tous ceux qui suivront.

Le rapport sur l'héritage des Jeux olympiques est le quatrième de ces volets, les deux premiers ont servi à établir des mesures de base et ont eu lieu en 2001 et 2009. Le troisième faisait état de l'impact des Jeux pendant leur déroulement.

L'étude est un moyen développé par le CIO afin d'établir des normes pour évaluer les retombées des Jeux olympiques sur la communauté hôte.

PLUS:rc