NOUVELLES

Rebond du PIB du Québec en juillet

23/10/2013 10:50 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

L'activité économique s'est raffermie en juillet au Québec permettant d'effacer les pertes de juin. Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 1,4 % en juillet après un recul de 1,3 % le mois précédent.

Ce rebond de la croissance en juillet s'explique notamment par une meilleure performance du secteur de construction, paralysé par une grève en juin, avec un gain de 17,5 % de la production. Le secteur des services a aussi connue une hausse de ses activités, 0,3 % après une baisse de 0,5 % en juin, précise l'Institut de la statistique du Québec dans un communiqué mercredi.

« Le rebond de l'activité économique en juillet remet l'économie du Québec sur les rails », écrit l'économiste Hélène Bégin de Desjardins. Elle ajoute que le PIB de la province devrait revenir en territoire positif au troisième trimestre. « Il faudra toutefois patienter jusqu'à la publication du PIB réel du mois d'août avant de confirmer que la période de morosité est bel et bien derrière nous. Jusqu'à maintenant, les indicateurs sont plus tôt mixtes », ajoute Mme Bégin.

De janvier à juillet, la progression du PIB québécois a été inférieure à celle du PIB canadien, à 0,9 % contre 1,4 %.

PLUS:rc