Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Racisme à Moscou

Racisme à Moscou

Manchester City a battu le CSKA 2 buts à 1, mercredi à Moscou, dans un match du groupe D, perturbé par des cris racistes.

L'équipe britannique, grâce à cette victoire, remonte en 2e position de son groupe derrière le Bayern Munich, et peut croire à une première qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

De son côté, le champion de Russie en titre, au 3e rang du groupe, avec 3 points de retard sur Manchester City, aura la mission de gagner lors de son déplacement en Angleterre début novembre.

« Je suis content de la concentration et du caractère montrés par mes joueurs qui ont joué ensemble en mettant beaucoup d'intensité sur un terrain très difficile. C'est une victoire importante, a réagi Manuel Pellegrini, entraîneur de Manchester City sur Sky Sport. Maintenant, nous allons jouer les deux prochains matchs à domicile. J'ai dit aux joueurs que nous ne devions pas perdre celui-là. Nous ne sommes pas encore qualifiés, mais c'est une étape importante. »

L'entraîneur de Manchester City parlait de l'état lamentable de la pelouse de l'Arena Khimki, qui tarde à se remettre des inondations de septembre.

Le premier but a été marqué par la CSKA à la 32e minute, grâce au lob du Serbe Zoran Tosic, futur joueur de l'AC Milan. La riposte de Manchester City a été immédiate. Sergio Agüero égalisait la marque 1 à 1, sur un centre de Silva, qui a trompé facilement le gardien adverse à la 34e minute. L'Argentin doublait la mise à la 42e minute, sur une tête astucieuse.

Par ailleurs, le milieu de terrain ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, a appelé l'UEFA à intervenir à la suite de chants racistes à son endroit lors du match.

Selon des journalistes britanniques, des cris de singes sont venus des tribunes de l'Arena Khimki. Le joueur a confirmé qu'il les avait bien entendus et qu'il l'avait signalé à l'arbitre.

« Bien sûr (que je m'en suis rendu compte). C'est décevant, a dit Touré à la chaîne Britsh Sky à la fin du match. C'est incroyable et très, très triste. Nous voulons que cela s'arrête et l'UEFA doit être forte, et peut-être suspendre le stade, a continué le joueur. C'est toujours triste lorsque vous entendez de telles choses, et nous devons réagir. »

Le joueur a eu l'appui de son entraîneur.

« C'est dommage que de telles choses se produisent, et j'espère que les bonnes mesures seront prises », a dit Manuel Pellegrini.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.