NOUVELLES

Ottawa veut imposer des normes aux écoles autochtones

23/10/2013 06:57 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

Le gouvernement fédéral propose d'évaluer les écoles situées dans les réserves des Premières Nations afin que celles-ci respectent les normes provinciales.

Le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien a publié mardi une proposition de projet de loi sur l'édiction des Premières Nations à des fins de consultations. Le projet donnerait à Ottawa le pouvoir d'établir et de contrôler les normes pour les écoles situées dans des réserves.

Si une école ne répond pas aux normes, Ottawa s'occuperait alors de sa gestion de façon temporaire.

Selon le gouvernement, un enseignement médiocre et de mauvais résultats scolaires ont joué un rôle important dans l'appauvrissement des autochtones canadiens.

La proposition indique qu'un inspecteur examinerait annuellement les normes et les résultats obtenus dans les écoles des Premières Nations et apporterait des suggestions pour des améliorations si c'est nécessaire.

Si cet inspecteur découvre que « d'importants problèmes persistants » ne sont pas résolus, le gouvernement fédéral pourra alors nommer une direction temporaire pour gérer les écoles, surtout si la sécurité et les résultats scolaires sont en jeu.

Avant la publication de la proposition, les chefs autochtones avaient avisé le gouvernement de ne pas chercher à exercer trop de pouvoir sur les Premières Nations.

La Presse Canadienne

PLUS:rc