NOUVELLES

La chanteuse Lara Fabian accusée de servir de « vitrine au régime tortionnaire ouzbek »

23/10/2013 11:56 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

L'ONG française ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) a accusé la chanteuse belge Lara Fabian de servir de « vitrine au régime tortionnaire ouzbek », en donnant un concert en Ouzbékistan le 27 octobre.

Selon le site Internet de la chanteuse, un concert est effectivement prévu le 27 octobre à Tachkent. L'artiste devrait ensuite poursuivre sa tournée en Russie, où elle est très populaire.

L'ACAT dénonce « l'usage de la torture systématique » et souligne que « le bilan dramatique des droits de l'homme en Ouzbékistan est notoire. Les personnalités invitées dans le pays ne peuvent l'ignorer ».

De plus, l'ONG rappelle que Lara Fabian est marraine du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et estime que la chanteuse belge, qui possède aussi la nationalité canadienne, « compromet sérieusement les engagements et les valeurs de l'organisation qu'elle représente en répondant à cette invitation ».

Le président de l'Ouzbékistan Islam Karimov, âgé de 75 ans, dirige le pays depuis 1989, soit deux ans avant la chute de l'URSS.

PLUS:rc