Une nouvelle étude américaine donne aux personnes âgées accros au chocolat une raison de ne pas résister à la tentation. En effet, deux chocolats chauds par jour pourraient augmenter leurs facultés cognitives et maintenir leur bonne santé cérébrale.

Pour leur étude publiée cette semaine sur le journal en ligne Neurology, les chercheurs de la Harvard Medical School à Boston ont recruté 60 personnes d'environ 73 ans qui n'étaient pas atteintes de démence. 

Pendant un mois, les participants ont dû boire chaque jour deux tasses de chocolat chaud - fourni par le géant du chocolat Mars - tandis que les scientifiques observaient le flux sanguin au niveau de leurs cerveaux lorsqu'ils faisaient des exercices cognitifs et des tests de mémoire.

Une circulation sanguine saine joue un rôle important face aux troubles cognitifs : "Puisque certaines régions cérébrales ont besoin de plus d'énergie pour fonctionner correctement, elles ont aussi besoin d'une meilleure circulation", explique l'auteure principale de l'étude Farzaneh Sorond.

"Cette relation, appelée le couplage neuro-vasculaire, pourrait jouer un rôle important dans les maladies comme Alzheimer".

Aucune différence mesurable n'a été remarquée dans le flux sanguin ou dans les résultats obtenus chez les personnes dont la circulation est régulière. Les chercheurs ont en revanche noté une amélioration de 8% chez les personnes ayant commencé l'étude avec un flux sanguin cérébral dégradé.

En plus d'un meilleur apport sanguin dans les parties actives du cerveau, les participants gagnent en rapidité lors des tests de mémoire, passant de 167 secondes à 116 secondes à la fin de l'exercice, expliquent les chercheurs.

Tandis qu'une moitié du groupe a bu un chocolat chaud enrichi en antioxydant flavonol et que l'autre moitié a bu un chocolat pauvre en flavonol, les scientifiques n'ont pas pu noter de différences entre les deux groupes. C'est pourquoi les résultats de l'étude suggèrent que plusieurs composés du chocolat pourraient jouer un rôle important sur la santé cérébrale de ces personnes.

Pour ceux qui ont envie d'un carré de chocolat, une étude hollandaise conseille plutôt le chocolat noir qui est plus nourrissant que les types de chocolats au lait riches en sucre, et qui réduit aussi l'envie d'aliments gras, salés ou sucrés.

À VOIR AUSSI:

Loading Slideshow...
  • Pour perdre du poids

    Pour arriver à vos fins, essayez de combiner diète et exercice à une boisson contenant du poivre de Cayenne, qui aiderait à faire travailler votre métabolisme. Au menu: de l'eau avec du poivre de Cayenne, un citron frais, un peu de sel de mer ou du sirop d'érable pour l'adoucir.

  • Pour la santé du foie

    Du jus de betterave, voilà ce que votre foie aime! Sans gras, la betterave serait pleine de magnésium, de calcium et de fer.

  • Pour nourrir le cerveau

    Rajoutez de l'huile de lin (pleine d'oméga 3 et d'acides gras) à votre smoothie ou toute autre boisson. Un bonus: son goût est très peu prononcé.

  • Pour renforcer les os

    Pensez vert! Buvez le jus le plus vert que vous puissez trouver (ou mieux: faire vous-même): du jus de choux vert frisé par exemple, qui apportera à vos os toute la vitamine K dont ils ont besoin.

  • La toute première boisson du matin

    Votre première boisson du matin ne devrait pas être une tasse de café, mais de l'eau avec du jus de citron frais pressé afin de vous mettre en route du bon pied.

  • Pour le milieu de la journée

    Vers 4h de l'après-midi, votre corps se met en mode «sieste»... Aidez-le à ne pas flancher avec un thé vert!

  • Avant de vous coucher

    Une bonne tisane calmante à la camomille ou à la lavnde vous aidera à tomber endormie.

  • Avant de faire de l'exercice

    Avant de faire du sport, vous avez besoin de sucres complexe: des dates et du jus de fruits sont un bon exemple.

  • Après le sport

    Un boisson délicieuse pour s'hydrater, à préparer à l'avance: un smoothie avec des bleuets et de la banane congelés, de la poudre de cacao maigre et du chanvre pour vous redonner de l'énergie.

  • Quand vous êtes malade

    Quand vous avez un rhume ou mal à la gorge, du thé à la réglisse aidera le mucus à s'évacuer et la douleur à la gorge à s'atténuer.

  • Quand vous avez froid

    Un bonne tasse de thé chaude avec des épices qui réchauffent (comme un thé Chai), est parfaite pour l'occasion.

  • Après une soirée trop arrosée

    Une boisson renfermant des électrolytes, comme l'eau de coco, vous remettra sur pieds.

  • Quand vous avez des crampes

    Si cela vous arrive, misez sur les breuvages qui comportent du magnésium: du chocolat chaud amer sucré avec du lait d'amande, du sirop d'érable ou du miel.

  • Si vous êtes enceinte

    Les boissons en forte teneur en oméga 3 et en acide folique sont recommandées durant la grossesse. Au menu: un smoothie avec du cacao maigre, des bananes congelées, du beurre d'arachide sans sucre, du lait d'amande et de l'huile de graines de lin.

  • Quand vous mangez quelque chose d'épicé

    Les boissons lactées sont recommandées pour éviter les brûlures d'estomac et de l'oesophage. Si vous êtes dans un restaurant indien, dégustez un lassi à la mangue, fait avec du yaourth ou, si vous êtes intolérante au lactose, utilisez du lait de coco.

  • Si vous vomissez

    Essayez le thé au gingembre pour stabiliser votre estomac.

  • Pour contrer les allergies saisonnières

    La vitamine C d'un jus d'orange fraîchement pressé devrait aider à soulager les symptômes.

  • Quand vous vous sentez déprimée

    Si vous êtes triste, ne vous tournez pas vers la crème glacée! Essayez un breuvage comportant du tryptophane (un acide aminé), qui vous aidera à augmenter l'hormone du bonheur, la sérotonine. Au menu: un smoothie avec de l'ananas, du kiwi et de la banane congelés.

  • Si vous êtes constipée

    Le thé Kombucha est plein de probiotics pour aider à digérer et à aller aux toilettes.

  • Avant une relation sexuelle

    Vous n'avez pas besoin de chocolat ou de fraises... mais un thé de Maca avec du miel (un aphrodisiaque naturel) peut accroître le niveau de testostérone, et donc l'excitation.

  • Pour prévenir les infections urinaires

    Du jus de canneberges, pur si possible, vous aidera à surmonter ce désagrément.

  • Pour redonner de l'énergie au milieu de la journée

    Pour un coup de fouet, l'herbe de blé est indiquée.

  • Lors d'une indigestion

    Essayez une boisson calmante pour l'estomac, comme du vinaigre de cidre de pommes, mélangé avec de l'eau.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.