NOUVELLES

25 ans des éditions du Septentrion

23/10/2013 11:18 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

La maison d'édition de Québec Septentrion célèbre ses 25 ans d'existence. Des activités seront organisées au cours des prochains mois pour souligner l'événement.

Denis Vaugeois, historien et président de la maison d'édition, rappelle quelques-uns des bons coups de la maison d'édition qui possède un catalogue de plus de 600 titres.

L'histoire a toujours été le thème privilégié au Septentrion, particulièrement celle d'Amérique du Nord. « Je crois que Jacques Lacoursière occupe une place particulière. Notre grand coup sur les 25 ans, c'est d'avoir entrepris L'histoire populaire du Québec de Jacques Lacoursière », raconte Denis Vaugeois.

Le premier livre de la série, qui se décline maintenant en cinq tomes, a été vendu à plus de 100 000 exemplaires.

Plusieurs livres remarquables ont été publiés, dont l'atlas historique de l'Amérique du Nord La Mesure d'un continent, qui a reçu un prix de l'Académie française.

« En dehors de l'histoire, on a de temps en temps des livres qui font leur marque. Je dois mentionner au moins celui de Caroline Allard avec Chroniques d'une mère indigne pour montrer que de temps en temps on s'écarte de l'histoire », ajoute Denis Vaugeois.

La maison d'édition s'est aussi donné le principe de publier chaque année un premier roman. « C'est très difficile pour un nouvel auteur de se trouver un éditeur, alors je me disais : "je vais faire ma part, tous les ans, j'accepterai un premier roman". Ce que j'ai fait à peu près chaque année, sauf quand je n'avais pas de manuscrit qui répondait à mes attentes », affirme M. Vaugeois.

Plusieurs activités seront déclinées jusqu'en octobre 2014 pour souligner les 25 ans du Septentrion.

PLUS:rc