NOUVELLES

Prix d'excellence des arts et de la culture : Québec dévoile ses finalistes

22/10/2013 12:36 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

Le centre d'artistes Engramme et les compagnies théâtrales Les incomplètes et Ubus Théâtre sont les trois organismes de Québec retenus dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture.

Un jury indépendant a sélectionné les trois organismes à titre de finalistes pour cette année.

La compagnie Les Incomplètes, fondée en 2011, œuvre en création théâtrale auprès de la petite enfance. Le jury note l'essor de la compagnie en 2012-2013 avec ses créations présentées au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en France. 

Les Incomplètes a notamment créé Sentiers, un projet d'action culturelle et de médiation, présenté au Musée national des beaux-arts du Québec qui a connu beaucoup de succès.

Engramme pour sa part a été retenu pour son travail depuis 40 ans dans la diffusion et la production en estampe originale. L'organisme a célébré son 40e anniversaire cette année avec des activités spéciales. Le jury souligne l'énergie que le centre consacre afin de veiller à la continuité de son mandat.

La compagnie Ubus Théâtre explore pour sa part l'art de la marionnette miniature à l'intérieur d'un autobus scolaire. L'autobus est notamment allé à la rencontre de jeunes dans les camps de jour de Québec. Le jury a retenu l'originalité de la proposition artistique de l'Ubus Théâtre.

Le lauréat sera dévoilé le 25 novembre, lors d'une cérémonie au Musée national des beaux-arts du Québec.

PLUS:rc