NOUVELLES

Ouragan Raymond: des centaines de personnes sont évacuées au Mexique

22/10/2013 09:24 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST
AP
Workers reinforce a road with sandbags in Acapulco, Mexico, Monday Oct. 21, 2013. The area is on alert as Hurricane Raymond gained more strength and threatened to hurl heavy rains onto a sodden region already devastated by last month's Tropical Storm Manuel. (AP Photo/Bernandino Hernandez)

ACAPULCO, Mexique - Les responsables mexicains ont ordonné l'évacuation de centaines de personnes, surtout dans des régions basses et des secteurs montagneux, alors que l'ouragan Raymond menace de frapper la côte ouest du pays.

Le gouveneur de l'État de Guerrero, Angel Aguirre, a demandé aux résidants d'éviter de circuler sur les routes en raison des pluies potentiellement dangereuses qui pourraient accompagner l'ouragan de catégorie 2.

L'oeil de Raymond ne devrait pas toucher terre, mais la tempête risque néanmoins de déverser des pluies abondantes sur une région qui ne s'est pas encore complètement remise du passage de la tempête tropicale Manuel il y a un mois.

Certaines rues d'Acapulco ont été inondées et des employés municipaux s'affairaient à renforcer les routes avec des sacs de sable. Dans la ville voisine de Coyuca, un pont a été fermé à la circulation automobile quand une rivière est sortie de son lit. Plus de 1500 soldats ont été déployés dans le secteur en cas de besoin.

Les responsables de l'État de Guerrero, où Manuel a fait environ 120 morts et des dégâts évalués à 1,7 milliard $ US, ont ouvert 700 abris d'urgence après la formation de la tempête, dimanche. Les écoles de la plupart des communautés côtières à l'ouest d'Acapulco, dont celles de Zihuatanejo, ont été fermées.

Le Centre national des ouragans, à Miami, a indiqué mardi que Raymond se trouve à environ 135 kilomètres au sud-sud-ouest de Zihuatanejo. Les météorologues lui prédisent une trajectoire erratique au cours des prochains jours. La tempête devrait s'approcher des côtes avant de virer brusquement vers l'ouest pour repartir vers le Pacifique. Ses vents avaient fléchi à 165 kilomètres/heure, le rétrogradant à la catégorie 2.

Raymond pourrait déverser jusqu'à 30 centimètres de pluie sur le Guerrero et le Michoacan, même si elle reste en mer, et causer des crues-éclair et des coulées de boue potentiellement mortelles le long de la côte centre-sud du Mexique.

Un avertissement d'ouragan est en vigueur de Tecpan de Galeana jusqu'à la ville portuaire de Lazaro Cardenas, vers le nord. Un avertissement de tempête tropicale a été émis entre Acapulco et Tecpan.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les intempéries au Mexique