NOUVELLES

Motion de suspension : Duffy, Brazeau et Wallin présents au Sénat?

22/10/2013 11:25 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

La controverse entourant le Sénat ne prendra pas de pause mardi, alors que trois motions seront déposées à la Chambre haute pour suspendre sans salaire les ex-conservateurs Mike Duffy, Patrick Brazeau et Pamela Wallin.

Ces trois sénateurs sont accusés de « négligence grossière » dans la gestion de leurs ressources parlementaires par leurs anciens collègues du caucus conservateur.

Même s'ils éprouvent des problèmes de santé, MM. Duffy et Brazeau pourraient se présenter au Sénat pour tenter de faire valoir leur point de vue, selon leurs bureaux respectifs. Il n'est pas impossible que Mme Wallin choisisse de faire de même.

Lundi, l'avocat de M. Duffy, Donald Bayne, a soutenu que le bureau du premier ministre avait d'abord approuvé les indemnités de logement de son client, pour ensuite retourner sa veste et lui imposer un « scénario » destiné à calmer le scandale. Il a critiqué sévèrement la motion qui pesait contre lui et s'est dit prêt à l'attaquer en cour.

Le scandale des dépenses des sénateurs devrait également rebondir aux Communes, alors que le chef de l'opposition Thomas Mulcair et le premier ministre Stephen Harper s'affronteront pour la première fois depuis juin à la période de questions.

La Presse Canadienne

PLUS:rc