POLITIQUE

«On a besoin d'un projet rassembleur», estime François Legault

22/10/2013 10:19 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST
Agence QMI

C'était salle comble lundi pour le lancement officiel du livre du chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault. Dans un discours bref, mais ciblé, le chef de la CAQ s'est adressé à ses invités en soulignant l'importance d'avoir un projet rassembleur pour le Québec.

Très peu de chefs de parti politique au Québec ont pris la peine de rédiger un livre détaillant leur pensée ainsi que leurs projets pour le Québec. Les fruits des réflexions de François Legault se retrouvent ainsi dans son livre intitulé «Cap sur un Québec gagnant - Le projet Saint-Laurent», publié cette semaine aux éditions Boréal.

Homme d'affaires et ancien ministre péquiste avant de fonder la CAQ, François Legault est officiellement revenu en politique en 2011 après une retraite de deux ans de la scène politique. Dans ce livre, dans les pages consacrées à sa biographie, il raconte entre autres pourquoi il a décidé de s'impliquer en politique. «J'aurai pu prendre ma retraite à 39 ans, mais je me suis vite rendu compte que j'avais une certaine dette», a-t-il lancé à ses invités afin de rappeler pourquoi il a accepté l'offre de l'ancien premier ministre, Lucien Bouchard, au moment où il est devenu ministre.

L'importance d'expliquer

Même s'il avoue bien humblement que l'exercice de rédaction du livre a été un apprentissage enrichissant, le chef de la CAQ estime qu'il était «important d'expliquer en profondeur nos projets pour l'avenir du Québec. Ce que nous n'avons pas toujours le temps de faire lors d'une campagne électorale».

Dans un peu plus de 250 pages, François Legault présente sa vision, les idées qu'il a en tête pour le Québec de demain ainsi que l'ABC de son projet phare : le projet Saint-Laurent. «Le fil conducteur qu'il faut retenir c'est qu'il faut créer des emplois de qualité au Québec, insiste-t-il. Il faut aussi un projet rassembleur.»

Interrogé sur les prochains projets pour les semaines à venir, le chef de la CAQ a indiqué qu'il sera notamment question du Comité Dubé, présidé par le député caquiste de Lévis, Christian Dubé, dont l'objectif est de «dégager une marge de manœuvre pour donner un coup de pouce aux familles en optimisant les revenus et dépenses de l'État».

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




La carrière de François Legault