NOUVELLES

Fin de la double monnaie à Cuba

22/10/2013 09:07 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

Le président cubain Raul Castro a annoncé mardi le début du processus qui mettra un terme aux deux monnaies qui circulent depuis 19 ans sur l'île.

« Le conseil des ministres a approuvé la mise en oeuvre du calendrier d'exécution des mesures qui conduiront à l'unification monétaire », affirme un communiqué publié dans le quotidien officiel Granma, qui ne donne néanmoins aucun détail sur ces mesures.

Cuba est le seul pays au monde à émettre deux monnaies. La plupart des habitants de l'île sont payés en pesos cubains, qui valent moins de cinq cents américains, alors que les touristes et les Cubains dans l'industrie touristique transigent en pesos convertibles, ou CUC, à parité avec le dollar américain.

Ce système inusité - qui fait gagner plus d'argent aux chauffeurs de taxi et aubergistes qu'aux médecins et physiciens - avait été critiqué l'été dernier par Raul Castro.

Plusieurs pays communistes, comme l'Union soviétique et la Chine, ont tenté l'expérience d'une seconde devise, mais l'ont tous abandonnée.

Le gouvernement a déjà commencé à tarifer plus de biens et services en pesos cubains et à procéder à la collecte des impôts dans cette devise. Dans son communiqué de mardi, le gouvernement a déclaré que ces mesures seraient de plus en plus généralisées dans les mois à venir.

Selon les économistes cubains, la réunification des deux monnaies pourrait prendre jusqu'à 18 mois, et impliquerait la dévaluation du CUC et la réévaluation du peso.

PLUS:rc