NOUVELLES

Nouvel entraîneur, même résultat

22/10/2013 06:55 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

Sous John Tortorella, les Rangers de New York éprouvaient toutes sortes de difficultés à marquer contre le Canadien. Ça n'a pas changé avec Alain Vigneault, mais il faudra réévaluer quand son équipe sera en santé.

Le Tricolore (7-5-0) l'a emporté 2-0 sur les Rangers (3-7-0), lundi, à New York, dans ce qui était le premier match de la saison dans un Madison Square Garden fraîchement rénové.

Tomas Plekanec et Alex Galchenyuk ont marqué, tandis que Peter Budaj a bloqué 27 tirs pour signer une deuxième victoire en deux départs cette saison. L'auxiliaire de Carey Price a accordé un seul but sur 55 tirs en deux sorties.

Avec sa performance, Budaj permet donc au Canadien de blanchir les Rangers pour un troisième match de suite. Les « Blue Shirts » n'ont pas marqué contre le Canadien à leurs 207 dernières minutes.

C'est aussi un sixième blanchissage pour le CH contre les Rangers dans les 14 dernières rencontres entre les deux équipes.

Budaj n'a pas volé ce jeu blanc, le 11e de sa carrière. S'il a été sauvé par son poteau en début de match sur un tir de Chris Kreider, le Slovaque a été magistral devant Derek Stepan en deuxième période, puis contre Mats Zuccarello en fin de match.

Budaj doit aussi une fière chandelle à ses coéquipiers, qui ont bloqué 28 rondelles pour lui. Andrei Markov (6 tirs bloqués) et Josh Gorges (5) ont montré l'exemple pour le reste de l'équipe.

Ce blanchissage a toutefois été enregistré contre des Rangers privés de trois de leurs meilleurs attaquants en Rick Nash, Ryan Callahan et Carl Hagelin.

Superbe jeu

Les Rangers et le Canadien se produisaient devant des arbitres assez stricts, si bien que 13 pénalités mineures ont été décernées. Mais pendant les 35 premières minutes du match, aucune des deux équipes n'était capable de profiter de ses chances.

Le quatrième avantage numérique du Tricolore a finalement été le bon pour les hommes de Michel Therrien, tard en deuxième période. Plekanec a habilement déjoué Henrik Lundqvist, au terme d'un échange assez ingénieux de Markov à Brian Gionta à Michaël Bournival, puis à Plekanec. Bournival a d'ailleurs encaissé une bonne mise en échec de Marc Staal en refilant la rondelle à Plekanec.

Galchenyuk a inscrit le but d'assurance en fin de match, sur une séquence qui a nécessité la reprise vidéo, car le jeune homme de 19 ans a marqué avec son patin. Si son pied était orienté de façon à pousser la rondelle dans le filet, Galchenyuk n'a toutefois pas fait de geste vers l'avant, la nuance qui l'a sans doute sauvé aux yeux du juge vidéo.

Avec ce but, l'Américain a mis fin à une disette de sept matchs sans but.

Parlant de léthargie, celle de David Desharnais s'est poursuivie. Le petit centre compte maintenant une maigre passe en 12 matchs cette saison.

Pour le relancer, Michel Therrien lui a donné quelques présences dans un trio 100 % québécois avec Bournival et Louis Leblanc. Desharnais est d'ailleurs passé bien près de briser la glace en première période, quand le travail de Bournival derrière le filet a fait perdre la rondelle à Lundqvist. Michael Del Zotto a toutefois empêché Desharnais de tirer.

Soir de première

Leblanc et le défenseur Douglas Murray disputaient tous les deux leur premier match de la saison.

Leblanc a joué un peu plus de 10 minutes. Il a réussi un seul tir, mais a été au cœur de quelques séquences offensives intéressantes. Il a aussi écopé d'une punition en deuxième période, mais s'est racheté en faisant pécher l'attaquant des Rangers Jesper Fast.

Murray a quant à lui formé un duo avec Francis Bouillon et a passé 14 min 21 s sur la patinoire. Sa percutante mise en échec sur Kreider lui a valu une punition mineure, finalement sans conséquence. Il a aussi contribué à la bonne tenue du désavantage numérique du CH.

Le colosse Murray aura peu de temps pour reprendre son souffle, puisque le Tricolore accueille les Stars de Dallas et Erik Cole dès mardi soir. La formation texane en sera elle aussi à un deuxième match en 24 heures, après avoir battu les Sabres 4-3 à Buffalo lundi soir.

PLUS:rc