NOUVELLES

Une nouvelle maison d'édition jeunesse voit le jour au Québec

21/10/2013 02:56 EDT | Actualisé 20/12/2013 05:12 EST

Nadine Robert et Mathieu Lavoie, deux anciens de La courte échelle, ont fait le pari de quitter le giron de cet éditeur pour lancer leur propre maison d'édition jeunesse.

Comme des géants, clin d'oeil au prolifique auteur de chansons pour enfants Henri Dès, publiera ses premiers titres en janvier 2014.

Toujours en bons termes avec leur ancien employeur, ces deux passionnés d'albums jeunesse illustrés désiraient se consacrer exclusivement à ce produit et ont jugé que la meilleure façon de le faire était de se lancer en affaires.

Leurs livres s'adresseront aux enfants de 0 à 12 ans, et la version numérique de chaque titre paraîtra en même temps que la version papier.

Nadine Robert, également auteure jeunesse, publiée jusqu'ici à La Pastèque, ouvrira le bal avec Le vaillant petit gorille, illustré par Gwendal Le Bec. 

Le catalogue devrait s'enrichir de cinq autres titres en 2014, puis de huit l'année suivante.

Parmi les auteurs qui ont choisi de suivre le sillage des nouveaux éditeurs, mentionnons Marianne Dubuc, conjointe de Mathieu Lavoie et auteure du Carnaval des animaux, finaliste pour un Prix littéraire du gouverneur général cette année (catégorie littérature jeunesse -- illustrations). 

Le regard tourné vers l'international

Affirmant privilégier la qualité plutôt que la quantité, les nouveaux éditeurs commencent donc petit, mais voient grand et espèrent exporter leurs titres à l'international.

La petite maison n'a pas de distributeur en Europe pour le moment. Un mal pour un bien, puisque cela lui permet de négocier la vente de droits auprès d'éditeurs européens.

L'agente de Comme des géants était d'ailleurs à la Foire du livre de Francfort plus tôt au mois d'octobre pour présenter quatre titres de la petite maison.

Bien qu'aucun contrat ne soit encore signé, Mme Robert se dit très satisfaite de l'intérêt suscité et trouve les résultats très encourageants.



PLUS:rc