NOUVELLES

Un centre pour les femmes à haut risque de cancer du sein

21/10/2013 05:51 EDT | Actualisé 21/12/2013 05:12 EST

Les femmes qui présentent un haut risque de développer un cancer du sein seront maintenant suivies au Centre ROSE de Québec, qui a été inauguré lundi par le Centre hospitalier universitaire de Québec.

Ce centre situé à l'Hôpital du Saint-Sacrement s'adresse aux femmes qui ont des antécédents familiaux ou qui sont porteuses des gènes BRCA1 et BRCA2, responsables des cancers du sein et de l'ovaire. Entre 5 % et 10 % des cancers du sein sont d'ordre héréditaire.

Le centre offrira à ces femmes et leurs proches davantage d'accompagnement et de soutien psychosocial. Les femmes pourront consulter, assister à des conférences sur les gènes déficients et rencontrer des psychologues.

Des services importants, selon Linda Laberge, une femme qui a dû se résigner à subir une mastectomie préventive. Sa mère a combattu cinq cancers du sein. « Avoir une place où l'on peut se référer, aller chercher des informations supplémentaires, c'est toujours un plus, ça aide », souligne-elle.

L'effet Angelina Jolie

La responsable du Centre ROSE, la docteure Jocelyne Chiquette, parle de l'effet Angelina Jolie, l'actrice qui a subi l'ablation de ses deux seins parce qu'elle se savait atteinte d'un des gènes défectueux. Les demandes de consultation pour les femmes qui veulent en savoir plus sur la mastectomie ont augmenté depuis la médiatisation de son cas.

« Ça aide beaucoup les femmes qui étaient déjà porteuses et qui se questionnaient si elles devaient aller vers une mastectomie préventive. Les gens ne comprenaient pas ce qu'elles disaient. Maintenant, ils disent : "là je comprends ce que tu voulais m'expliquer" », affirme Dre Chiquette.

Le projet a pu voir le jour grâce à un investissement de 825 000 $ sur trois ans de la Fondation du cancer du sein du Québec.

Le Centre ROSE tire son nom de l'acronyme Centre de ressources en oncogénétique pour le soutien et l'éducation des familles à risque de cancer du sein.

PLUS:rc