NOUVELLES

Complot contre Via Rail : autre audience en novembre

21/10/2013 08:00 EDT | Actualisé 21/12/2013 05:12 EST

L'audience en Cour supérieure de l'Ontario concernant la demande de libération sous caution du présumé terroriste torontois Raed Jaser, accusé de complot en vue de commettre un attentat contre un train de passagers de Via Rail assurant la liaison entre Toronto et New York, est reportée au 13 novembre.

Ce dernier devait comparaître en cour à Toronto, lundi matin. Mais son avocat a expliqué que la personne qui souhaite se porter garante de lui est à l'étranger pour l'instant.

Raed Jaser et son coaccusé montréalais Chiheb Esseghaier, qui ont tous deux été arrêtés en avril dernier, font face à plusieurs chefs d'accusation, notamment d'avoir participé à une activité d'un groupe terroriste (Al-Qaïda) et d'avoir comploté afin de commettre des meurtres au profit d'un groupe terroriste.

Les avocats de Raed Jaser et de Chiheb Esseghaier étaient par ailleurs en cour, lundi, pour que l'on fixe la date de la procédure préparatoire à leur procès. Cette date a été fixée au 9 décembre. À l'issue de cette audience, on devrait connaître la date du début du procès des deux hommes.

Le mois dernier, la Couronne a renoncé à l'enquête préliminaire et a décidé de passer directement à la mise en accusation.

S'ils sont reconnus coupables, les deux accusés pourraient écoper d'une peine d'emprisonnement à perpétuité.

PLUS:rc