NOUVELLES

Syrie : la conférence pour la paix aura lieu en novembre

20/10/2013 08:06 EDT | Actualisé 20/12/2013 05:12 EST

Le chef de la Ligue arabe, Nabil Al-Araby, a révélé dimanche que la conférence internationale visant à mettre un terme à la guerre civile syrienne aura lieu à Genève les 23 et 24 novembre.

M. Al-Araby a fait cette annonce lors d'une conférence de presse au Caire, en Égypte, après s'être entretenu avec l'envoyé de la Ligue arabe et des Nations unies en Syrie, Lakhdar Brahimi.

L'objectif de la conférence est d'amener les camps rivaux à s'entendre sur un gouvernement de transition conformément à un plan adopté à Genève en juin 2012.

« Il y a de nombreuses difficultés qu'il faudra encore surmonter pour que cette conférence soit un succès », a précisé M. Al-Araby. La communauté internationale doit notamment réussir à réunir autour d'une même table le régime et l'opposition pour tenter de trouver une solution politique au conflit.

Les pays arabes et occidentaux se préparent d'ailleurs à rencontrer mardi l'opposition syrienne pour la convaincre de participer à la rencontre.

La tenue de la conférence a déjà été repoussée à plusieurs reprises en raison de désaccords sur les participants et sur les objectifs. 

Le conflit en Syrie, qui en est à sa troisième année, a fait plus de 100 000 morts. Le régime exclut tout départ anticipé du président Bachar Al-Assad, alors que l'opposition en exil rejette toute transition prévoyant son maintien au pouvoir.

Conflit syrien : onde de choc au Moyen-Orient

PLUS:rc