NOUVELLES

L'ex-gardien des Rangers Martin Biron annonce officiellement sa retraite

20/10/2013 01:13 EDT | Actualisé 20/12/2013 05:12 EST
AP
New York Rangers' goalie Martin Biron (43) makes a save on a shot by the Buffalo Sabres during the first period of an NHL hockey game in Buffalo, N.Y., Saturday, Dec. 10, 2011. (AP Photo/Gary Wiepert)

Le gardien de but Martin Biron a officiellement annoncé sa retraite à l'âge de 36 ans, dimanche, après avoir participé à 16 saisons dans la LNH.

Les Rangers de New York ont placé le nom de Biron au ballottage la semaine dernière. Le Québécois avait alors indiqué qu'il devait discuter avec ses proches et ses amis afin d'évaluer ses options. Biron a été assigné au Wolfpack de Hartford dans la Ligue américaine de hockey mardi, mais il ne s'y est pas rapporté.

«Après y avoir réfléchi avec mes proches, j'ai décidé de prendre ma retraite comme joueur et d'entamer un nouveau chapitre de ma vie, a écrit Biron sur le site de réseautage social Twitter. Merci à tous pour votre appui.»

Biron a compilé une fiche de 230-191-52 avec une moyenne de buts alloués de 2,61 et un taux d'efficacité de ,910 en 508 matchs en carrière avec les Sabres de Buffalo, les Flyers de Philadelphie, les Islanders de New York et les Rangers. Il a concédé neuf buts sur 38 tirs à ses deux présences cette saison devant la cage des Rangers, avant d'être mis au ballottage.

Biron, qui est originaire de Lac-Saint-Charles, a joué pendant trois saisons avec les Harfangs de Beauport et les Olympiques de Hull, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il fut sélectionné par les Sabres au 16e rang de l'encan de 1995 de la LNH, et a revêtu leur uniforme jusqu'à ce qu'il soit remplacé par Ryan Miller. Il a ensuite exigé une transaction.

Sa carrière s'est poursuivie pendant presque deux saisons avec les Flyers, et il s'est ensuite retrouvé avec les Islanders avant d'agir à titre de gardien réserviste des Rangers derrière Henrik Lundqvist.

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos