Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Journée portes ouvertes dans certains centres funéraires au Québec

Journée portes ouvertes dans certains centres funéraires au Québec

Une trentaine de centres funéraires de la province membres de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), dont plusieurs à Québec, ouvrent dimanche leurs portes au public.

Valérie Garneau, présidente de la CTQ et propriétaire d'un centre funéraire à Saint-Romuald, fait savoir qu'il s'agit d'une belle occasion pour la population de se familiariser avec les installations et le travail des thanatologues.

« Le plus important dans notre métier, c'est toujours que les gens puissent nous connaître. On a un métier qui est tellement tabou que les gens n'osent pas poser de questions », fait-elle remarquer.

Selon Valérie Garneau, la journée porte ouverte, qui en est à sa deuxième année, contribue à démystifier le travail des thanatologues auprès de gens qui seront confrontés au deuil dans leur vie.

« Quand il arrive un décès, souvent, ils voudraient savoir c'est quoi un embaumement, mais ils n'osent pas le faire, parce qu'ils sont impliqués émotivement. Donc, des journées comme ça, ça permet aux gens de connaître ce qu'on fait », dit-elle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.