POLITIQUE

Autre manifestation à Montréal pour dénoncer la Charte des valeurs québécoises

20/10/2013 07:45 EDT | Actualisé 20/12/2013 05:12 EST
Radio-Canada

MONTRÉAL - Une autre manifestation pour dénoncer le projet de Charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois s'est déroulée dimanche après-midi à Montréal.

La coalition appelée «Ensemble contre la charte xénophobe» a réussi à rassembler quelques centaines de personnes au centre-ville.

Par voie de communiqué, le regroupement a affirmé que le projet de Charte attaque la dignité et l’autodétermination des personnes, ainsi que leur capacité de «travailler et de survivre» au Québec.

La coalition soutient que la Charte est xénophobe, parce que ses «partisans» font appel au sensationnalisme et à de fausses peurs, entre autres pour des motifs électoraux. Elle s’oppose également au sexisme qui, selon elle, sous-tend le projet et notamment aux stéréotypes à propos des femmes qui portent le hijab.

Le comité organisateur de la manifestation déplore par ailleurs que le débat entourant la Charte ne reconnaisse pas le fait que le Québec et le Canada ont été bâtis «à même des terres volées aux autochtones et qu'ils se sont constitués grâce à la dépossession et au génocide de ces peuples».

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation contre la charte des valeurs