NOUVELLES

Un Gretzky signé Andy Warhol vendu aux enchères pour 363 000 $

18/10/2013 01:59 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

Convoité autant par les fans de hockey que par les collectionneurs d'art contemporain, un tableau représentant l'ex-hockeyeur Wayne Gretzky, peint par Andy Warhol, a trouvé preneur à Londres vendredi.

D'abord estimées à 200 000 $, les enchères pour le Wayne Gretzky ont grimpé jusqu'à 363 000 $. La vente aux enchères étaient assurée par la maison Sotheby's.

Les origines du tableau

Il y a 30 ans, à la demande du commissaire d'exposition canadien Frans Wynans, Warhol avait réalisé six tableaux du « Great one » dans son studio de New York.

C'est ainsi qu'avait eu lieu une rencontre improbable entre une idole du sport professionnel et une icône de l'art contemporain en juin 1983.

Warhol aurait été par contre un grand fan des Rangers de New York, équipe avec laquelle Gretzky a d'ailleurs terminé sa carrière à la fin des années 1990.

Quatre des six oeuvres avaient rapidement trouvé preneur chez les collectionneurs lors de leur dévoilement au Club Mayflower, Wynans en conservant une. La dernière avait été achetée par Gretzky lui-même.

Puis, en raison de difficultés financières, Wynans avait dû se départir de l'oeuvre.

« J'ai effectivement vendu un des tableaux à un certain moment, car j'avais besoin d'argent pour investir dans l'entreprise [Cascadia Fine Art]. »

L'identité de l'acheteur n'est pas connue pour le moment.

Andy Warhol est considéré comme un des artistes américains les plus influents du 20e siècle. Figure incontournable du mouvement pop art, Warhol est mort en 1987.

Avec CBC

PLUS:rc