NOUVELLES

Le feu fait des ravages en Australie

18/10/2013 03:18 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

Des incendies attisés par la température élevée et un vent violent ont fait un mort, détruit une centaine de maisons et entraîné l'évacuation de milliers de personnes aux portes de Sydney, la plus grande ville d'Australie.

La victime est un homme de 63 ans qui a succombé à une crise cardiaque alors qu'il tentait de protéger sa maison contre les flammes, jeudi, a déclaré un porte-parole des pompiers.

Une centaine d'incendies ravageaient vendredi l'État de Nouvelle-Galles-du-Sud, dans l'est de l'Australie, dont une trentaine ont échappé à tout contrôle en raison du vent, ont précisé les pompiers.

Des milliers de personnes ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans des centres d'accueil après avoir été évacués de la banlieue ouest de la métropole australienne, enveloppée dans un épais nuage de fumée.

L'état d'alerte a été décrété dans les Blue Mountains, à l'ouest de Sydney, et dans la région côtière située plus au Nord. Une amélioration des conditions climatiques est attendue dans la journée de vendredi.

L'Australie est régulièrement confrontée depuis plusieurs années à des températures anormalement élevées. En 2009, des incendies avaient fait 173 morts dans l'État de Victoria.

Reuters

PLUS:rc