NOUVELLES

La valeur du titre de Google dépasse la barre des 1000 $ US

18/10/2013 10:14 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST
AP
FILE - This Oct. 1, 2011 file photo, shows the Google logo at the Google headquarters in Brussels. Google is sifting through the photos and commentary on its blossoming social network so its Internet search results can include more personal information. (AP Photo/dapd, Virginia Mayo)

NEW YORK, États-Unis - De solides résultats financiers au troisième trimestre ont poussé le cours des actions de Google (Nasdaq:GOOG) au-dessus de la barre des 1000 $ US pour la première fois, vendredi.

Peu après l'ouverture des marchés, le titre du géant américain a bondi de plus de 12 pour cent, à 1007,40 $ US, avant de redescendre à 1000 $ US plus tard en matinée. Il a finalement terminé la journée à 1011,41 $ US, en hausse de 122,61 $ US, soit près de 14 pour cent.

Les actions de la société technologique n'avaient jamais mieux fait que 928 $ US sur le marché régulier depuis que Google est entré en Bourse à 85 $ US, il y a neuf ans.

Tard jeudi, Google a fait état d'une hausse de 36 pour cent de son bénéfice net au troisième trimestre, pour un résultat qui a dépassé les attentes de Wall Street. Les chiffres démontrent que le déclin continu de ses revenus publicitaires est compensé par une augmentation du nombre d'internautes qui cliquent sur les annonces.

Au fil des années, Google a étendu sa portée bien au-delà du moteur de recherche qui a fait sa renommée. L'entreprise compte aujourd'hui le site de partage de vidéos YouTube, en plus du système d'exploitation Android qui se retrouve sur près d'un milliard de téléphones intelligents et de tablettes électroniques. De plus, elle se retrouve au premier rang du classement des entreprises de publicité numérique en matière de revenus, laissant loin derrière elle ses rivales Yahoo et Facebook.

Le titre de Google est en progression constante depuis cinq ans, ayant plus que doublé de valeur durant cette période. Il avait toutefois quelque peu glissé au cours des derniers mois, en dépit de la hausse du marché, en raison de préoccupations liées au recul du prix des annonces publicitaires.

La poussée opérée vendredi par les actions de Google donne à l'entreprise une valeur boursière d'environ 333 milliards $ US, largement inférieure à celle de sa rivale du secteur de la technologie, Apple. Le fabricant des téléphones intelligents iPhone et des tablettes électroniques iPad a une valeur boursière de 462 milliards $ US, ce qui le place en tête de liste à ce chapitre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Google Doodle Slideshow