DIVERTISSEMENT

Carnaval de Québec: les duchesses de retour dans la programmation

18/10/2013 10:50 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST
Radio-Canada

Le Carnaval de Québec confirme le retour du concours des duchesses dans une formule revisitée pour sa 60e présentation.

Le Carnaval a dévoilé vendredi les détails de ce concours qui s'adresse aux femmes de Québec et de Chaudière-Appalaches, âgées de 18 à 35 ans.

Les jeunes femmes qui souhaitent devenir duchesses devront soumettre un projet lié au Carnaval, spectacle ou fête extérieure.

Les duchesses choisies devront amasser au moins 1000 $ pour avoir un projet viable qui se tiendrait en janvier dans les duchés, qui correspondent aux arrondissements de la ville de Québec, en plus de Lévis.

Le Carnaval, qui dit rechercher des jeunes femmes dynamiques ayant du charisme, accompagnera les sept duchesses choisies dans la réalisation de leur projet respectif.

Les jeunes femmes ont jusqu'au 6 novembre pour déposer leur candidature. En tout, 21 candidates seront retenues (trois par duché) et sept seront finalement sélectionnées pour remporter le titre de duchesse. Les gagnantes seront dévoilées à la fin du mois de novembre.

Un jury, qui évaluera le projet et tiendra compte du nombre de Bougies vendues par les duchesses, élira parmi elles une reine, lors de l'ouverture du Carnaval, le 31 janvier.

Avec le retour du concours des duchesses, le Carnaval espère encourager la participation populaire et stimuler le sentiment d'appartenance pour sa grande fête d'hiver.

La tradition des duchesses du Carnaval dans la ville de Québec avait été abandonnée en 1996, après s'être tenue depuis 1955.

Huit rues carnavalesques

Tel qu'annoncé il y a quelques mois, le Carnaval de Québec se réoriente pour sa 60e présentation afin de rejoindre davantage la population sur l'ensemble du territoire.

Ainsi, les activités ne seront plus concentrées uniquement sur les plaines d'Abraham. Le palais de Bonhomme sera de retour devant l'édifice du Parlement et huit secteurs seront animés, dont la Grande Allée, la rue Saint-Jean, la rue Maguire et la 3e Avenue.

Le Carnaval répond notamment aux doléances des commerçants qui déploraient le manque d'ambiance dans les rues dans les secteurs habituellement achalandés durant l'événement.

Le Carnaval d'hiver se déroulera du 31 janvier au 16 février 2014.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des images d'archives du Carnaval de Québec