NOUVELLES

Santé Canada: deux produits de santé aidant à la digestion sont rappelés

17/10/2013 04:17 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST
Getty

TORONTO - Plusieurs lots de deux produits de santé naturels vendus pour aider à la digestion sont rappelés par leur fabricant en raison d'une possible contamination à un antibiotique pouvant représenter un risque important pour la santé des consommateurs, a indiqué jeudi Santé Canada.

Les produits de santé naturels «Kamizym-U» et «Kamizym+» sont visés par ce rappel volontaire de l'entreprise Gourmet Nutrition F.B.

Selon Santé Canada, ces produits pourraient contenir du chloramphénicol, un antibiotique qui, dans de rares cas, peut être lié au développement de l'anémie plastique. Cette anomalie constitue un grave trouble sanguin et peut entraîner la mort.

L'agence fédérale recommande aux consommateurs qui auraient acheté ces produits de consulter immédiatement leur professionnel de la santé.

Santé Canada ajoute qu'il est impossible de prédire qui, parmi les consommateurs, risquent de développer de l'anémie plastique après avoir pris cet antibiotique. Il semblerait également que le risque de contamination ne soit pas lié à la dose ingérée.

Le chloramphénicol est un antibiotique prescrit par un spécialiste de la santé seulement après une évaluation minutieuse des risques qui y sont associés, et doit être pris sous surveillance médicale.

Entre autres effets secondaires associés à cet antibiotique figurent des réactions allergiques chez les personnes démontrant une sensibilité au médicament ainsi qu'une diminution des globules sanguins, un phénomène déclenché par l'action du produit sur la moelle osseuse.

L'antibiotique ne devrait pas être consommé par des femmes enceintes ni par les mères qui allaitent.