TORONTO - La quantité de sodium que les Canadiens peuvent intégrer à leur diète quotidienne a été revue à la hausse par l'organisme qui conseille les médecins sur les recommandations à donner aux patients pour prévenir l'hypertension.

Hypertension Canada a ainsi établi à 2000 milligrammes par jour — soit l'équivalent d'une cuiller à thé de sel de table — la quantité maximale de sodium qui devrait être consommée chaque jour.

Un groupe de recherche de l'organisme a décidé de relever ce maximum, qui était jusque-là de 1500 mg par jour, après avoir examiné les plus récentes études sur les liens entre le sodium et la pression artérielle, et la consommation actuelle des Canadiens.

Les études démontrent qu'une consommation de sodium limitée à 2000 mg par jour pouvait avoir une incidence positive considérable sur la tension artérielle, a indiqué le coprésident du groupe de travail, Raj Padwal.

Le Dr Padwal, qui est aussi spécialiste de médecine interne à l'université de l'Alberta, a expliqué qu'il était pratiquement impossible de limiter la consommation des adultes canadiens à 1500 mg par jour — ils en consomment en moyenne 3400 mg.

Il a précisé que les aliments transformés constituent la principale source de sodium, et que le fait de manger des aliments frais tels des fruits et légumes réduirait automatiquement la quantité de sodium ingérée.

À VOIR AUSSI:

Loading Slideshow...
  • Une terrine de saumon fumé frais

    Le saumon est l'aliment chouchou du cerveau et du coeur, notamment grâce à son DHA.

  • Une salade verte avec l'huile d'olive extra vierge

    Les feuilles de salade mélangées (style «mélange printanier), arrosées d'une vinaigrette légère à base d'huile d'olive extra vierge, aident à prévenir le cholestérol.

  • Du pain complet au blé entier

    Les pains «multigrains» ont une haute teneur en fibres, mais aussi en folate et en anti-oxydants.

  • Du poulet avec des lentilles et des légumes

    Ces trois aliments réunis ensemble permettent une absorption maximale du fer, des vitamines et des sels minéraux.

  • Du blanc-manger aux yogourt

    Les bactéries «amies» de ce plat santé sont bienfaisantes pour le taux de cholestérol, les intestins et le contrôle du taux de glucose dans le sang.

  • Une boisson légère aux canneberges, framboises et sureaux

    Les canneberges, les framboises et les sureaux sont parfaits pour les sportifs, en apportant énergie, vitamines et électrolytes.

  • De l'eau de source pure

    Pour éviter la déshydration.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.