NOUVELLES

30 millions d'esclaves dans le monde selon un nouveau rapport

17/10/2013 10:31 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST
Getty

Près de la moitié des esclaves de la planète se trouve en Inde, selon un nouvel indice mondial publié par l'organisation caritative Walk Free.

L'enquête indique que la Chine arrive au deuxième rang, avec 2,9 millions d'esclaves, suivie du Pakistan avec plus de 2 millions. Viennent ensuite le Nigeria, l'Éthiopie, la Russie, la Thaïlande, la République démocratique du Congo (RDC), la Birmanie et le Bangladesh.

Ces dix pays comptent à eux seuls la majorité des quelque 30 millions d'esclaves dans le monde.

Le Canada arrive au 144e rang sur les 162 pays classés par cet indice. On estime qu'il y a au pays entre 5600 et 6200 esclaves.

En Inde, « des communautés entières dans des villages du nord sont réduites en esclavage, forcées de fabriquer des briques ou de travailler dans des carrières. Des enfants sont contraints de travailler sur des métiers à tisser pour fabriquer les tapis qui sont vendus dans nos magasins », selon Nick Grono.

La plus forte proportion d'esclaves

La Mauritanie, Haïti et le Pakistan figurent parmi les pays qui présentent la plus forte proportion d'esclaves. La Mauritanie arrive en tête du classement, avec un taux de 4 %. « On trouve encore des esclaves héréditaires en Mauritanie, des enfants naissent esclaves », raconte Nick Grono. Ils sont obligés d'effectuer des tâches domestiques ou de travailler dans les champs.

L'organisation Walk Free a été fondée l'an dernier par le magnat australien des mines Andrew Forrest. L'indice est endossé par des personnalités comme l'ex-secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, l'ancien premier ministre britannique Tony Blair et le cofondateur de Microsoft Bill Gates.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




INOLTRE SU HUFFPOST

Les pays qui comptent le plus d'esclaves